Kaleyrah Posted March 2, 2015 Posted March 2, 2015 Bonjour ! Je ne comprends pas une phrase que j'ai écrite dans mon cours vis-à-vis de ce muscle ! "Le bord médial du muscle psoas-iliaque va constituer la limite supérieure du bassin, superposé et même presque parallèle à la ligne arquée." Je n'arrive pas à définir ce concept de bord médial (qui selon moi s'agirait du bord qui se situerait au plus proche du sacrum à l'intérieur du petit bassin), et je ne sais si c'est parce que c'est moi qui suis trop con (pas impossible), ou bien que ce que j'ai écris est la pire connerie qui soit : en effet, pour moi, dans ce contexte là, il s'agirait du bord supérieur du muscle iliaque qui constituerait la limite supérieure du petit bassin non ? Merci beaucoup.
tatianapo Posted March 2, 2015 Posted March 2, 2015 Salut Kaleyrah, alors je ne suis pas sûr de ce que j'ai écrit mais moi j'ai :bord interne codal. Je sais pas trop si ça t'aide ou si c'est pire. Et sinon est ce que tu es sûr que c'est bord médial car apès j'ai comme toi?
Kaleyrah Posted March 3, 2015 Author Posted March 3, 2015 Je suis absolument pas sûr, j'ai pas de dictaphone. Bord interne caudal, je trouve pas ça non plus très logique, je pense que ce qui tiendrait le plus serait bord interne crânial non ?
Solution chamallo Posted March 3, 2015 Solution Posted March 3, 2015 Salut ! J'ai noté dans mon cours : "Le muscle psoas habille la face médiale sur toute sa longueur, son corps musculaire allongé traverse le gd bassin et le bord interne caudal est à la limite du petit bassin, presque parallèle à la ligne arquée." Bonne journée !
SamD Posted March 3, 2015 Posted March 3, 2015 Je crois que bord médial ou interne caudal ça revient au même vu l'orientation du muscle
Kaleyrah Posted March 3, 2015 Author Posted March 3, 2015 Bon ben ça confirme bien le bord interne caudal, merci beaucoup les gens. Et Sam, honnêtement, j'aurais tendance à penser la même chose que toi, quand on considère que le muscle est oblique. EDIT : Surtout qu'en plus, c'est vrai que c'est complètement logique.
Recommended Posts