Potaaato Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me faire un récapitulatif de ce qu'il passe dans les membranes ? parce que j'avais compris que les membranes dialysantes laissaient passer que le solvant est le petites molécules (et les molécules chargées je sais plus ?), mais au concours blanc on nous dit (QCM 3) que les membranes dialysantes laissent passer glucose, urée et gaz ? Du coup je suis un peu perdue Quote
Solution So_So Posted November 29, 2020 Solution Posted November 29, 2020 (edited) Salut ! Les membranes dialysantes laissent bien passer l'urée (petite molécule), les gaz et le glucose (sauf en cas de diabète). Pour moi le glucose est trop gros pour diffuser mais d'après la correction il est considéré comme osmotiquement inactif et relativement petit par rapport à d'autres protéines. Il y a sûrement eu des changements entre nos 2 années. Edited November 29, 2020 by So_So Quote
Recommended Posts