Chlooe Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 Salutt, L'item : " Les orbitales atomiques Px, Py et Pz sont définies par le nombre quantique secondaire l=3" est compté faux. Mais je ne suis pas trop sure du raisonnement. Ce qui est faux c'est l= 3 ? L'item aurait - il était vrai si l=1 ? car on aurait eu des orbitales de type p ce qui aurait marché ? L'un de vous peut-il me confirmer s'il vous plait ? ( si mon raisonnement est juste ) Quote
Solution MOoodLeEEee Posted November 29, 2020 Solution Posted November 29, 2020 Hello! Oui c'est ça, la forme de tes orbitales dépend de ton nombre quantique secondaire l. En effet, pour l = 0, alors l'orbite est sphérique de type s, pour l=1, ton orbitale est de type p pour l=2, ton orbitale est de type d pour l=3, ton orbitale est de type f... (hors programme je pense). Bon courage! Tout le TAT est derrière vous, on sait que c'est difficile comme période :)) Chlooe and Amélithium 1 1 Quote
Chlooe Posted November 29, 2020 Author Posted November 29, 2020 Il y a 3 heures, MOoodLeEEee a dit : Hello! Oui c'est ça, la forme de tes orbitales dépend de ton nombre quantique secondaire l. En effet, pour l = 0, alors l'orbite est sphérique de type s, pour l=1, ton orbitale est de type p pour l=2, ton orbitale est de type d pour l=3, ton orbitale est de type f... (hors programme je pense). Bon courage! Tout le TAT est derrière vous, on sait que c'est difficile comme période :)) Merciiii beaucoup pour ta réponse Oui Le TAT est d'une grande aide pendant cette période Heureusement que vous êtes là aussi MOoodLeEEee 1 Quote
la_rémitochondrie Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 salut je m'incruste sur ce post, du coup ça donnerait quoi en terme de Px, Py et Pz et tout si on avait l = 3, J'arrive pas à trouver une différence Merci Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 29, 2020 Ancien du Bureau Posted November 29, 2020 Coucou @la_rémitochondrie ! Je te renvoie à la diapo 22 (CM 2) : si l = 3, alors tu es dans une orbitale f -> hors programme. Si tu te demandes pour px, py, pz ça correspond aux 3 OA du bloc p. Si tu as 2px, 2pz, 2py, elles correspondent aux 3 OA 2p. Si tu as 3px, 3py et 3pz, ça correspond aux 3 OA 3p. Si tu as une orbitale p, alors l = 1. Pour l = 3 tu auras des OA f. Il y en a 7 (leur nom n'est pas à connaitre). Est-ce que ça répond à ta question ? MOoodLeEEee 1 Quote
la_rémitochondrie Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 Oui en fait je l'avais compris je m'était juste emmêlés les pinceaux, mais merci quand même @Amélithium Amélithium 1 Quote
Recommended Posts