Jump to content

Diagramme moléculaire

Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjourrr,

En refaisant le Td de chimie, j'ai vraiment du mal à réaliser les diagrammes moléculaires des molécules ( ce qui me bloque pour faire les qcms 😅)

L'un de vous pourrait m'expliquer s'il vous plait ça me sauverais 😄

Merci d'avance 

j

Edited by Chlooe
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Alors je te propose de te renvoyer directement vers une super vidéo qui m'avait aidé quand j'étais à ta place.

Voici le lien (Yannick Sayer <3) : https://www.youtube.com/watch?v=DbAbDCrJE7I&t=89s

Ça te permettra de beaucoup mieux comprendre, et ça m'évitera de te perdre dans mes propos parce que c'est très délicat d'expliquer tout ça par écrit, c'est bien plus simple à l'oral ! 

Néanmoins, dans cette vidéo le prof fait seulement la molécule paramagnétique. Pour la molécule diamagnétique, c'est exactement la même chose, sauf que tes 2 derniers électrons tu les mets dans la même case quantique 2π*Py ou 2π*Pz (f**k la règle de Hund).

Dis moi si c'est clair, sinon j'essaierai de clarifier tout ça par écrit !

Bon courage,

Tendresse, Amour & Tutorat ❤️

Edited by MOoodLeEEee
Petite erreur :))
Posted
Il y a 11 heures, MOoodLeEEee a dit :

Salut ! 

Alors je te propose de te renvoyer directement vers une super vidéo qui m'avait aidé quand j'étais à ta place.

Voici le lien (Yannick Sayer <3) : https://www.youtube.com/watch?v=DbAbDCrJE7I&t=89s

Ça te permettra de beaucoup mieux comprendre, et ça m'évitera de te perdre dans mes propos parce que c'est très délicat d'expliquer tout ça par écrit, c'est bien plus simple à l'oral ! 

Néanmoins, dans cette vidéo le prof fait seulement la molécule diamagnétique. Pour la molécule paramagnétique, c'est exactement la même chose, sauf que tes 2 derniers électrons tu les mets dans la même case quantique 2π*Py ou 2π*Pz (f**k la règle de Hund).

Dis moi si c'est clair, sinon j'essaierai de clarifier tout ça par écrit !

Bon courage,

Tendresse, Amour & Tutorat ❤️

Merci pour la vidéo!

Par contre pour le O2 il met lui: 2s2, 2px2, 2py1, 2pz1

mais je ne vois pas trop comment il fait, moi j'ai juste ma petite formule comme ca : 2s2, 2p4🥺

et après pour les molécule paramagnétique et diamagnétique ça implique quoi ? 

Sinon le reste est clair 😇

je viens de voir aussi que dans l'image ( en haut) la Pz est la première que l'on remplie, alors que le prof dans sa vidéo remplie la Px : c'est pas trop placé de la même manière ducoup ça m'a un peu embrouillé 😅

Posted

la molécule diamagnétique. Pour la molécule paramagnétique, c'est exactement la même chose, sauf que tes 2 derniers électrons tu les mets dans la même case quantique

ce n'est pas plutôt l'inverse ? 🤔

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Chloe2404 ! 

Il y a ce post aussi si tu veux où j'ai expliqué comment faire le diagramme énergétique de l'O2

il y a 4 minutes, Chloe2404 a dit :

la molécule diamagnétique. Pour la molécule paramagnétique, c'est exactement la même chose, sauf que tes 2 derniers électrons tu les mets dans la même case quantique

ce n'est pas plutôt l'inverse ? 🤔

Bien vu ! Diamagnétique c'est quand les 2 e- sont appariés (dans la même OA) et paramagnétique c'est quand ils sont célibataires.

il y a 19 minutes, Chloe2404 a dit :

et après pour les molécule paramagnétique et diamagnétique ça implique quoi ? 

Le prof de TD ne vous l'a pas dit en cours ? Pcq c'est pas dans votre cours donc je pensais que cette partie sur diamagnétique et paramagnétique était HP pour vous mais si vous l'avez vu en TD c'est que c'est au programme (à moins que le prof n'est dit autre chose ?).

Concernant le nom des OM, retiens le schéma du cours avec ces mêmes noms.

Posted
il y a 57 minutes, Amélithium a dit :

Le prof de TD ne vous l'a pas dit en cours ? Pcq c'est pas dans votre cours donc je pensais que cette partie sur diamagnétique et paramagnétique était HP pour vous mais si vous l'avez vu en TD c'est que c'est au programme (à moins que le prof n'est dit autre chose ?).

j'ai revérifié du coup dans le cours et le prof évoque juste les termes paramagnétique et diamagnétique par rapport à la présence ou non d'électrons célibataires