Métacarposaure Posted November 29, 2020 Posted November 29, 2020 Bonjour ! Concernant le cours sur la glycolyse et le cycle de Krebs, j'aimerais savoir d'ou viennent ces deux valeurs et à quoi est ce qu'elle corresponde (en rose) : Merci par avance !! 1) Sachant que l’oxydation totale d’une mole de NADH permet la synthèse de 2,5 moles d’ATP (fourni 7,3 kcal/mol), quel est le rendement énergétique de la chaîne respiratoire ? Bilan total = - 52,6 kcal/mol/ - 7,3 = 7,2 moles d’ATP si rendement de 100% Donc rendement : 2,5/7,2 = 35 % 2) Sachant que le rendement énergétique est le même lors de l’oxydation totale du succinate (complexe II, -36kcal/mol), combien de moles d’ATP sont-elles synthétisées dans ces conditions ? Bilan total = - 36 kcal/mol Avec un rendement de 35%, le bilan « utilisable » devient : - 12,6 kcal/mol / (- 7,3) = 1,7 moles d’ATP Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 30, 2020 Salut @métacarposaure ! J'espère que tu vas bien ! Alors je te mets ici une réponse que j'avais déjà apporté pour le calcul du rendement : Par rapport à l'origine de la valeur -52.6 kcal/mol, elle correspond à ta variation deltaG0 d'enthalpie libre qui va être généré par l'ensemble des réactions produites au sein de la chaîne respiratoire durant les différentes étapes de transfert des électrons entre les différents transporteurs. Pour le -12.6 kcal/mol, ce résultat est issu d'un produit en croix prenant en compte la variation deltaG0 d'enthalpie libre "vraie" qui est générée lors de la phosphorylation oxydative. En effet comme tu sais que le rendement n'est pas de 100% mais bien de 35% sachant que 100% = -52.6 kcal/mol, tu résous ton produit en croix pour obtenir cette valeur qui est bien la variation d'enthalpie libre généré avec le rendement physiologique de 35% qui est présent au niveau de la chaîne respiratoire. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant ! Hésites pas si tu as d'autres questions ! Bon courage pour cette dernière ligne droite et bonne journée. Quote
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