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Bonsoir !

 

1) 9A faux : "Un exon est forcément codant". Je le mets faux aussi mais dans la correction ils disent : "Epissage alternatif + région 5’ et 3’ non codantes (transcrites mais non traduites)". Ce sont des exons ça ??

 

2) 14E vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/9stn.png

Ici on fait la distinction entre post-transcriptionnel et maturation ? Sinon je comprends pas pq on ne prend pas en compte l'exception de l'ARN 5S.

 

3) 16B vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/kgwv.png

Voici ce que la prof a dit par rapport à un item quasi-identique : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/oyhg.png

D'après vous, cette année on coche vrai ou faux un item qui dit "doivent" et non pas "peuvent" ?

 

4) 18D vrai : "Concernant la RT-PCR quantitative : elle nécessite la réalisation d'expériences visant à étalonner l'expérience".

A quoi fait-on référence ?

 

Merci

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour ! 

 

  On 11/28/2020 at 10:13 PM, OxyGenS said:

1) 9A faux : "Un exon est forcément codant". Je le mets faux aussi mais dans la correction ils disent : "Epissage alternatif + région 5’ et 3’ non codantes (transcrites mais non traduites)". Ce sont des exons ça ??

Expand  

Je m'étais déjà posé la question et je te mets ce que j'avais trouvé sur wikipédia : "Pour les gènes qui codent des protéines, l’ARN messager comporte des régions non traduites en amont (5’UTR) et en aval (3’UTR) de la séquence codante. Les UTR sont présents dans l'ARN mature après épissage et sont donc exoniques, mais sont par définition non codants, puisque les séquences correspondantes sont situées en amont du codon de démarrage de la traduction ou en aval du codon stop terminant le cadre de lecture ouvert."

Après on nous l'a jamais vraiment précisé en cours par contre. 

 

pour la 14E je passe mon tour...

 

16B : je mettrais faux, mais je ne pense pas qu'il y aura d'ambiguïté comme ça le jour du concours maintenant qu'elle a vu que ce genre d'item était justement ambigue.

 

  On 11/28/2020 at 10:13 PM, OxyGenS said:

4) 18D vrai : "Concernant la RT-PCR quantitative : elle nécessite la réalisation d'expériences visant à étalonner l'expérience".

A quoi fait-on référence ?

Expand  

Je pense qu'on fait référence à un "témoin", une expérience où on sait quelle quantité de transcrit on a à la base et on observe quelle quantité on obtient selon le temps pour pouvoir comparer avec le transcrit qu'on cherche à quantifier. 

Posted

Merci !!

 

  On 11/29/2020 at 10:48 AM, Pastel said:

Je pense qu'on fait référence à un "témoin", une expérience où on sait quelle quantité de transcrit on a à la base et on observe quelle quantité on obtient selon le temps pour pouvoir comparer avec le transcrit qu'on cherche à quantifier

Expand  

Je veux bien confirmation pour celle-ci svp et il reste la 2) 🙂

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut salut @OxyGenS !

Je m'incruste par rapport à l'item 16B. Il pose problème depuis plusieurs années. 

J'ai trouvé un sujet où la question avait directement été posée à Bettina mais même avec sa réponse je trouve que ça reste un petit peu ambigu...

 

Pour l'item 14E je suis d'accord avec toi. C'est aussi un item qui a posé problème, il y des sujets dessus sur le forum mais il y a pas vraiment eu de réponses de Bettina par rapport à ça. Du coup je pense que le mieux c'est de lui poser la question directement sur Moodle. Je te mets quand même un sujet où la réponse parait assez cohérente. 

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Edited by SBY
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut @OxyGenS ! 

Concernant la 16B Bon je n'ai jamais eu Pr Couderc en cours (donc je fais des suppositions haha me lynchez pas si c'est pas le cas pour cette Prof 😨) mais en général les profs quand ils voient qu'on leur pose une question sur un item et qu'ils admettent qu'il est "ambigü", ils ne le remettent pas tel quel. Ils le clarifient ou ne le posent pas tout court. 😊 

 

  On 11/28/2020 at 10:13 PM, OxyGenS said:

2) 14E vrai : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/9stn.png

Ici on fait la distinction entre post-transcriptionnel et maturation ? Sinon je comprends pas pq on ne prend pas en compte l'exception de l'ARN 5S.

Expand  

Ici on est chez les eucaryotes donc ARNm, ARNr (oui sauf le 5S) et ARNt subissent des modifications après leur transcription. Donc oui, toutes les familles sont concernées. Par contre, ça veut pas dire que tous les constituants des familles sont concernés 

 

Est-ce que tu as compris ? 😘

  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @alpanda, tu es sûre que l'ARN 5S n'est que chez les procaryotes ? Je croyais qu'il était aussi chez les eucaryotes...

Comme par exemple dans cette phrase du cours de R.Salvayre

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/jok2.gif

 

 

Edited by Pastel
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Pastel j'ai dit complètement n'importe quoi oui !!! 😲 Shame on me

 

J'ai modifié le message, j'espère que c'est plus clair 😉

Posted

Merci @SBY @Pastel @alpanda

En effet si on parle des familles, c'est bien vrai dsl.

  On 11/29/2020 at 10:48 AM, Pastel said:
  On 11/28/2020 at 10:13 PM, OxyGenS said:

4) 18D vrai : "Concernant la RT-PCR quantitative : elle nécessite la réalisation d'expériences visant à étalonner l'expérience".

A quoi fait-on référence ?

Expand  

Je pense qu'on fait référence à un "témoin", une expérience où on sait quelle quantité de transcrit on a à la base et on observe quelle quantité on obtient selon le temps pour pouvoir comparer avec le transcrit qu'on cherche à quantifier.

Expand  

@alpanda tu peux juste confirmer pour ça stp ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/30/2020 at 11:29 AM, OxyGenS said:
  On 11/28/2020 at 10:13 PM, OxyGenS said:

4) 18D vrai : "Concernant la RT-PCR quantitative : elle nécessite la réalisation d'expériences visant à étalonner l'expérience".

A quoi fait-on référence ?

Expand  

Je pense qu'on fait référence à un "témoin", une expérience où on sait quelle quantité de transcrit on a à la base et on observe quelle quantité on obtient selon le temps pour pouvoir comparer avec le transcrit qu'on cherche à quantifier.

Expand  

Oui je confirme @OxyGenS ! Le témoin va nous servir pour déterminer si la quantité de transcrit qu'on obtient en fonction du temps est normale ou pas ! Sinon on ne peut rien tirer de l'expérience : cela pourrait être totalement anormal mais on ne peut pas le savoir sans référence à un témoin. 

 

Merci à @Pastel pour l'explication !!

 

Vous gérez 💗☀️

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