Dοll Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Salut, Il y a un truc que je comprends pas trop dans mon cours par rapport à la classification dans les glycolipides. On retrouve en effet des cérébromonosides qui ont eux même des sous classes. Parmi elles, on retrouve les galactosylcéramides lorsque on a un X= bêta galactose. Ça c’est ok. Or on nous parle après des sulfatides pour un X= esters sulfuriques en 3 et 6 du galactose. Et on nous dit que les sulfatides se forment uniquement en présence de galactose. Au début j’ai pensé c’est sur le galactose en 3 et 6 qu’on retrouve ces esthers sulfuriques mais c’est pas possible car on nous dit que la condition pour avoir des sulfatides c’est d’avoir un X= esthers de sulfuriques alors qu’ici ils sont égal à un bêta galactose. En faite je comprends pas comment c’est possible d’avoir simultanément les deux puisque la condition pour avoir l’un est contraire à l’autre, si j’ai X= à bêta galactose, celui ci donnera du galactosylcéramide et non des sulfatides. J’ai compris que les sulfatides c’était un cas particulier une petite variation quand on a des galactosylcéramides mais je comprends pas comment, sous quelle forme il se manifeste. Voila j’espère que j’ai été assez claire merci Quote
Solution GaspardBdls Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Hello ! Alors on peut très bien avoir un Esther sulfurique sur un galactose, l'un n'empêche pas l'autre, si tu regardes sur internet, la forme des sulfacides, tu te rends compte de la présence d'un lactose sur lequel est additionné un Esther sulfurique. Ne te prends pas trop la tête avec ça. la seule chose c'est de repérer si oui ou non il y a un Esther sulfurique au niveau du X ! ils essaieront de te piéger en te disant qu'il s'agit la d'un galactosylcéramide, mais non ! Il s'agit d'un sulfatide. Bonne journée et bon courage ! Quote
Dοll Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Salut @GaspardBdls merci beaucoup pour ta réponse ! Mais du coup ça m’enlève à en poser une autre. Lorsque j’ai appris mon cours je n’ai pas vraiment appris à cajou ressembler chaque molécules donc je suis pas certaine de savoir les reconnaître. Es ce que tu sais comment cibler les molécules pour savoir celle qui sont à reconnaître a tout prix ? merci Quote
GaspardBdls Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Hello ! Et bien en général tu apprends des molécules selon les groupements qu'elles ont (glycérol, groupement phosphate, sulfate etc.). Moi je les apprenais justement selon ce genre de particularité, et tout le monde a ma connaissance faisait ça ! Alors je te conseil non pas d'apprendre la molécule entièrement, mais cibles bien ses particularités. Tu vas voir c'est beaucoup plus simple ! Bonne journée et bon courage ! Quote
Recommended Posts