Jump to content

Membre pelvien précisions


Herlock
Go to solution Solved by Nami,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

 

J'ai quelques soucis dans les définitions et schémas :

 

  • La limbe correspond elle à la surface qui recouvre la surface semi lunaire ou est ce autre chose et surtout quel est son rôle, svp

 

  • J'ai un peu de mal où se trouve l'éminence ilio-pubienne par rapport à la ligne pectinée, au tubercule pubien, à la crête obturatrice (qui est en dehors) et la bandelette ilio-pectinée (désolé c'est encore assez flou!!)

 

  • pourquoi dit-on que l'articulation coxo fémorale est stable par rapport à l'articulation du genou ?

 

  • petit souci : pour moi le tubercule infracondylaire qui va devenir la crête oblique latérale va en rejoignant la crête oblique médiale former un entonnoir dans lequel on retrouve la tubérosité tibiale et l'insertion du ligament patellaire c'est ça ou pas ?

 

  • la malléole médiale est en avant mais elle est surtout le pourtour médiale mais va en avant c'est ça ? Je ne comprends pas pourquoi alors lors des chocs postérieurs, elle permet de maintenir le talus ?

 

  • Dernière question : j'ai du mal à voir comment faire au niveau de la surface articulaire de la fibula la distinction entre l'articulation entre l'incisure fibulaire du tibia et l'articulation avec le talus.

 

Merci beaucoup d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Herlock

 

il y a 30 minutes, Herlock a dit :

La limbe correspond elle à la surface qui recouvre la surface semi lunaire ou est ce autre chose et surtout quel est son rôle, svp

Oui c'est ça la limbe forme comme une crête cartilagineuse à la périphérie de la surface semi-lunaire, elle n'a pas spécialement de rôle si ce n'est de limiter l'acétabulum, et elle fait la zone de jonction entre l'ischium, l'ilium, et le pubis.

 

il y a 30 minutes, Herlock a dit :

J'ai un peu de mal où se trouve l'éminence ilio-pubienne par rapport à la ligne pectinée, au tubercule pubien, à la crête obturatrice (qui est en dehors) et la bandelette ilio-pectinée (désolé c'est encore assez flou!!)

 

L'éminence ilio-pubienne se situe sur sur le bord ventral de l'os coxal.

En vue médiale tu peux voir qu'elle est légèrement au dessus de la ligne arquée (je sais pas si tu voulais dire ligne arquée, mais la ligne pectinée se situe sur le fémur).

Elle est également en proximal et en dorsal par rapport au tubercule pubien, et la crête obturatrice.

Elle reçoit la bandelette ilio-pectinée ici en bleu.

 

 

x4dr.png.ad11feacb8dbd798b297bcaaa0fa3630.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, manonfavier a dit :

Oui c'est ça la limbe forme comme une crête cartilagineuse à la périphérie de la surface semi-lunaire, elle n'a pas spécialement de rôle si ce n'est de limiter l'acétabulum, et elle fait la zone de jonction entre l'ischium, l'ilium, et le pubis.

D'accord, merci beaucoup @manonfavier!!!

 

il y a 14 minutes, manonfavier a dit :

En vue médiale tu peux voir qu'elle est légèrement au dessus de la ligne arquée (je sais pas si tu voulais dire ligne arquée, mais la ligne pectinée se situe sur le fémur).

J'ai relu et j'ai bien noté ligne pectinée qui serait (mais du coup je suis pas sûre de ce que j'ai écrit !!) le prolongement au niveau du pubis de la ligne arquée mais ça aurait alors le même nom que la ligne sur le fémur ?? Parce qu'on dit bandelette ilio-pectinée du coup ça pourrait quand même être la ligne pectinée ??

En tous les cas, merci pour le schéma @manonfavier!!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Herlock a dit :

pourquoi dit-on que l'articulation coxo fémorale est stable par rapport à l'articulation du genou ?

L'articulation coxo-fémoral est particulièrement stable car elle est de type sphéroïde et que la tête du fémur qui correspond à 2/3 de sphère, ce qui lui confère donc une grande stabilité.

L'articulation du genou n'est pas aussi stable car on n'a pas de réel "emboitement" entre les os du fémur, la patella, et le tibia. L'articulation est en gros organisée par des ligaments, tendons, et ménisques, qui sont donc plus fragiles !

 

 

il y a une heure, Herlock a dit :

petit souci : pour moi le tubercule infracondylaire qui va devenir la crête oblique latérale va en rejoignant la crête oblique médiale former un entonnoir dans lequel on retrouve la tubérosité tibiale et l'insertion du ligament patellaire c'est ça ou pas ?

 

Oui tu as tout bon !!  Mais la tubérosité tibiale forme vraiment une proéminence osseuse (jsp si par entonnoir tu sous-entendais "creux" donc je précise que ce n'est pas le cas)

 

 

Je laisse un autre tuteur (@BébéGroot @loua @marie-C help) répondre à tes deux dernières questions car je pense qu'ils pourront mieux t'aider que moi sur l'articulation de la cheville 😅 J'espere t'avoir aidée

Edited by manonfavier
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, manonfavier a dit :

L'articulation coxo-fémoral est particulièrement stable car elle est de type sphéroïde et que la tête du fémur qui correspond à 2/3 de sphère, ce qui lui confère donc une grande stabilité.

L'articulation du genou n'est pas aussi stable car on n'a pas de réel "emboitement" entre les os du fémur, la patella, et le tibia. L'articulation est en gros organisée par des ligaments, tendon, et ménisques, qui sont donc plus fragiles !

Ahhh oui ok merci !!! @manonfavier

 

il y a 2 minutes, manonfavier a dit :

Oui tu as tout bon !!  Mais la tubérosité tibiale forme vraiment une proéminence osseuse (jsp si par entonnoir tu sous-entendais "creux" donc je précise que ce n'est pas le cas)

Quand je parlais d'entonnoir, c'était pour dire qu'en vue ventrale, les crêtes/pro-éminences (jsp quel terme utiliser...) qui sont formées dessinent une sorte d'entonnoir, je ne voulais pas parler de creux du coup ! Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Herlock !

Il y a 12 heures, Herlock a dit :

la malléole médiale est en avant mais elle est surtout le pourtour médiale mais va en avant c'est ça ? Je ne comprends pas pourquoi alors lors des chocs postérieurs, elle permet de maintenir le talus ?

Oui la malléole médiale est plus en avant que la malléole latérale (puisque la fibula est en dorso latérale du tibia), après ca dépend ce que tu entends par "tout le pourtour" puisque la malléole médiale descend moi bas que la malléole latéral elle ne va pas s'articuler avec toute la face médiale du talus (petit schéma pour te le montrer). Mais toute la face latérale de la malléole médiale s'articule avec le talus. 

 

Donc sur ce schéma tu peux constater que la mortaise est une sorte pince (constituée par les 2 malléoles) qui coince le talus donc en cas de choc postérieur le talus est tout de même maintenu 
image.png.337ecd4538d747670e363d43cbb5a3d4.png

 

 

Il y a 12 heures, Herlock a dit :

j'ai du mal à voir comment faire au niveau de la surface articulaire de la fibula la distinction entre l'articulation entre l'incisure fibulaire du tibia et l'articulation avec le talus.

Alors la face médiale de l'épiphyse distale de la fibula présente 2 surfaces. Une surface triangulaire caudale, recouverte de cartilage qui s'articule avec la face latérale du talus.
Au dessus il y a une autre surface triangulaire qui n'est pas recouverte de cartilage qui s'oppose à l'incisure fibulaire du tibia, elle donne insertion à un ligament interosseux (formant la syndesmosme tibio fibulaire).

 

image.png.478bea00750799737204d4a0ae518f9c.png

 

image.png.90ae329ee4aaebf0ae9e30b1e7171599.pngimage.png.a555b05eed0d6d37a781ccc23e633b7b.png

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci!!!!! @loua

Il y a 2 heures, loua a dit :

Mais toute la face latérale de la malléole médiale s'articule avec le talus. 

C'est ça que je voulais demander par "pourtour" ! Merci !!

 

Il y a 2 heures, loua a dit :

Alors la face médiale de l'épiphyse distale de la fibula présente 2 surfaces. Une surface triangulaire caudale, recouverte de cartilage qui s'articule avec la face latérale du talus.
Au dessus il y a une autre surface triangulaire qui n'est pas recouverte de cartilage qui s'oppose à l'incisure fibulaire du tibia, elle donne insertion à un ligament interosseux (formant la syndesmosme tibio fibulaire).

Merci beaucoup pour les schémas !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...