Jump to content

Apolipoprotéine

Go to solution Solved by AKOUM,

Recommended Posts

Posted (edited)

J'en profite pour pas polluer le forum avec d'autres posts

mm4o.png

Comment savoir pour l'item D ?  Merci

pareil pour celui-ci 

9qe1.png

Désolé, j'abuse un peu mais j'ai envie de comprendre une bonne fois pour toute ces phénomènes de charges

291i.png

Pour la E, question du même type, comment je peux savoir ça ? Merci

Edited by Anatomie
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello! 

Apolipoproteines, comme le nom l'indique, sont des protéines chargées de transporter les lipides dans le sang. Ils peuvent fixer les lipides mais non on ne les considère pas comme des lipides. 

Pour des valeurs de pH inférieurs au pHi d'un aa, ce dernier sera chargé positivement, il sera sous forme protoné, la plupart des aa (sauf Asp et Glu) ont des pHi supérieurs à 4. donc pour des ph inf à, ils seront chargé +

Principe de la chromatographie échangeuse de cations : tu as une phase stationnaire (ou une colonne) chargée négativement(à apprendre). 

On établit d'abord un pH très acide (environ 1,5) pour que la plupart des acides aminés soient sous leur forme cationique (chargés +). Il vont s'accrocher sur la phase stationnaire chargée- . On augmente ensuite progressivement le pH, et selon leur pHi, les acides aminés vont se détacher du support car ils deviennent chargés -. Les premiers AA à se détacher seront ceux à pHi très bas, soit les acides dicarboxyliques.