Jump to content

Communications cellulaire

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuuut ! alors je suis sur un qcm d'annales des poly du tat (le qcm 2 pour etre plus precis ) poly du tat et jai un pb d'imcomprehension :

La question est :

E- L'administration per os des hormones peptidiques est impossible car l'intestin est équipé pour degrader les proteines en acides amines

Reponse : Vrai 

Oui mais ce que je comprend pas ,c'est que dans mon cours j'ai marquer que il y avait des expressions comme la desmopressine qui peut etre administrer per os dc je comprend pas pk l'item n'est pas faux...

Si qqun veut bien m'eclairer :) 

Autre chose : dans le cours il y a marquer que l'oeustradiol par exemple a des effets transitoire et prolonges en mm temps ...C'est quoi "transitoire " je comprend pas vraiment ce que ca peut vouloir dire dans le cours sur les hormones 

Enfin pour terminer jai du mal a comprendre la parties sur les trois nvx de retrocontrole ... Si qqun veut bien m'expliquer "simplement" a quoi ca correspond je veux bien 

Merciiiiiii d'avance 

PS : je tague les tuteurs parce que ca m'ai arriver de poser des questions et de pas recevoir de reponses @Rebelle @Jerhème (dsl si j'ai pas le droit de faire ca )

Posted
il y a 10 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

ca m'ai arriver de poser des questions et de pas recevoir de reponses

💔 pire chose qui puisse arriver ça.

J'ai pas trop les réponses a tes questions 😅, mais force a toi ça a pas du être facile a encaisser ✊

Att en vrai je peux t'aider sur les rétro controle :

Tiens dans ce sujet @Rebelle explique super bien 🙂 

Système Hypothalamus/ Hypophysaire - UE3 - Physiologie - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org)

• Solution
Posted

Bonsoir !

il y a 29 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

E- L'administration per os des hormones peptidiques est impossible car l'intestin est équipé pour degrader les proteines en acides amines

Reponse : Vrai

Oui oui, globalement c'est vrai.

En fait, la desmopressine, c'est de la vasopressine (de l'ADH) qui va subir une modification sur certains AA : le premier AA ne présente pas de groupement amine et on a mis une D-Arginine à la place d'une L-Arginine en position 8 (c'est un nonapeptide).

Le fait est que la desmopressine, tu peux la donner en voie orale car au vu de sa composition chimique, elle sera bien plus difficilement dégradable par les enzymes du tube digestif: la plupart des enzymes du corps humain sont très stéréospécifiques, ici déjà t'as mis un AA de série D, ça change tout !

Et globalement la desmopressine c'est pas un peptide naturel, on l'a créé nous mêmes.

C'est pour ça que l'item reste vrai.

Donc globalement, si je prends un peptide lambda, en dehors de la desmopressine, on passera par des voies parentérales, qui éviteront par conséquent le tube digestif. On passera par des voies intramusculaires, ou même IV.

Si tu as de petits peptides, tu peux même être aventureux et l'administrer par voie nasale, c'était le cas de la vasopressine avant qu'on n'utilise beaucoup plus la desmopressine. On reniflait la vasopressine pour se l'administrer par voie nasale.

Ici, vraiment on restait sur un cas général. 

il y a 38 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

Autre chose : dans le cours il y a marquer que l'oeustradiol par exemple a des effets transitoire et prolonges en mm temps ...C'est quoi "transitoire " je comprend pas vraiment ce que ca peut vouloir dire dans le cours sur les hormones 

C'est dans ton cours !

En fait le piège ici il venait du fait que généralement, les hormones lipophiles interagissent sur des récepteurs cytosoliques -> Effets prolongés.

L'exception, c'est l'oestradiol: il a à la fois des effets transitoires, et prolongés ! 

En gros un sous-type de récepteur de l'oestradiol est à la fois cytosolique ET membranaire, d'où le fait qu'on ait des effets transitoires ET prolongés ! 

il y a 40 minutes, Inconnu_de_Noel a dit :

Enfin pour terminer jai du mal a comprendre la parties sur les trois nvx de retrocontrole ... Si qqun veut bien m'expliquer "simplement" a quoi ca correspond je veux bien 

Je te laisse lire la super réponse de @Rebelle que @Zepek a gentiment proposée.

C'est mieux pour toi ?

Posted

@Zepek CC 🙂 merciiiiiii .En vrai oui c'est exactement l'explication que je recherchai pour les retro contrôles donc merciii vraiment (et je constate que @Rebelleest pas tutrice physio pour rien tu explique vraiment hyper bien )

il y a 35 minutes, Zepek a dit :

force a toi ça a pas du être facile a encaisser

rhooooo mais t trop hyper gentil ❤️ un petit sucre 

@Jerhèmeouiii mercii c tres bien expliquer 🙂❤️