Jump to content

QCM 14 Métabolisme

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiiir !

J'arrive pas du tout à comprendre cet énoncé "Parmi les enzymes suivantes, la(les)quelle(s) ne peuve(nt) pas être utile(s) pour reverser une réaction biochimique qu’elle(s) catalyse(nt) lors de la glycolyse ? "

Quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer cette question svp ? 😅🙏

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Rom1 ! J'espère que tu vas bien !

Alors par rapport à ce QCM il faut revenir à comment fonctionne la glycolyse, tu retrouves à l'intérieur de cette série de réactions certaines qui vont être irréversibles ( je parle de réactions biochimique ) qui vont être catalysées et qui ne pourront pas redonner le substrat de base ( notamment les étapes de phosphorylation ).

Ici on te demande les enzymes qui en gros ne réalisent pas de réaction irréversible autrement dit les enzymes qui font des réactions réversibles donc des réactions ou on ne retrouvent pas de phosphorylation ( cf la glycolyse pour savoir lesquelles ).

Voilà je t'avoue que la formulation est un petit peu à l'arrache mais bon, j'espère que c'est bon pour toi !

Bon courage pour cette dernière ligne droite et bonne soirée.

Posted

@SoFosBuVir pourtant les réponses sont "Pyruvate kinase, Pfructokinase et Pglycérate kinase ... les 2 premières interviennent dans des transfo irréversibles on est ok ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors j'ai peut être compris la question à l'envers vu que les 2ères réponses sont justement des kinases qui sont donc des enzymes qui permettent de réaliser une phosphorylation donc ça l'inverse de ce que je t'ai dis mais je t'avoue que l'intitulé du QCM est très mal posé ( la preuve ). En revanche la dernière est également une kinase mais qui ne catalyse pas une réaction irréversible ( cas particulier ) car comme tu le vois dans le cours on peut utiliser comme subtrat soit de l'ADP soit de l'ATP ( je sais pas si vous êtes rentrés dans ce détail en cours cette année ).

Voilà, désolé de cette petite erreur de compréhension de ma part.

Bon courage.

Posted

mais si la question demandait les kinases il faudrait aussi compter l'hexo kinase vraie non ? ou bien c'est un bu cet on va simplement oublier le qcm 👀

Posted

Saluuuut @SoFosBuVir, sans vouloir réinventer le cours et jusqu'a preuve du contraire l'hexokinase fait bien une réaction irréversible et elle est comptée fausse alors que la phosphoglycerate kinase qui est totalement reversible est comptée juste... y a un petit problème non ? 

Posted

Hello ! 

Alors, visiblement il y a confusion, alors je vais la faire courte histoire que vous ne vous mélangiez pas.

Comme le disait très bien @SoFosBuVir, dans l'énoncé on veut remonter la glycolyse, c'est à dire prendre 2 pyruvates et former du glucose ! 

Alors comment on fait ça ?

Comme vous le savez, une réaction irréversible traduit que l'enzyme transforme un substrat en un produit, mais cette enzyme ne prend pas le produit qu'elle vient de créer pour redonner le substrat qu'elle avait catalysé

Donc elle peut faire A -> B mais ne peut pas faire A<->B !!!

Alors, on est mal barré si on veut remonter la glycolyse par les enzymes irréversibles (c'est impossible)

Pour la remonter, il existes des enzymes (hors programme) qui peuvent faire la réaction inverse ! (ouf sauvés)

Ici, on vous demande quels enzymes sont à exclure de la suite de réaction qu'on veut faire. Evidemment, on parle des enzymes qui catalysent une réaction irréversibles

Les réponses sont :

Hexokinase

Phosphofructokinase

Pyruvate kinase

Donc oui il y a un soucis dans ce QCM, retenez alors ce que dit @SoFosBuVir, car il y à des erratum !

Bonne soirée à vous tous et bon courage pour la suite !