cassolnousmanque Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 (edited) salut, je me posais une question sur les fonctions des protéines on dit qu'elles peuvent servir à transporter et à bouger, se déplacer transporter c'est le transport de quoi ? des molécules qui sont impliquées dans les transports actifs (genre toutes les protéines compliquées à retenir de biocell là) ? et bouger se déplacer c'est à quelle échelle ? genre la protéine se déplace ou la cellule se déplace grâce à des protéines ? parce que dans ce cas là quand la protéine se déplace, elle peut transporter les molécules en question non ? fin en gros je sais pas si les deux fonctions ont un lien ou si c'est moi qui veut créer des liens là ou y en a pas mais voila je sais pas pourquoi je bloque sur un truc de base comme ça mais bon... - aussi, pourquoi l'arg est classée dans les DIbasiques alors qu'elle a 3 fonctions avec N ? - comment on détermine si un aa est polaire, apolaire, hydrophile, hydrophobe parce que je croyais qu'on faisait ça avec le fait que y ait plusieurs OH ou plusieurs NH2 mais j'ai vu que ça marche pas donc si quelqu'un a une technique infaillible je prends volontiers - à quoi servent les transaminases parce que le prof a dit que GLU est un aa qui entre dans la compo des transaminases mais je comprends pas bien leur rôle - c'est quoi un noyau guanidium ? Edited November 28, 2020 by OphelieS Quote
Solution GaspardBdls Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Hello ! Alors oui, tout ce qui est transport actif et même passif à travers la barrière lipidique correspond à une protéine ! (elles savent reconnaître), elles peuvent aussi agir en tant qu'hormone et se déplacer dans le sang jusqu'aux organes effecteurs, elle peuvent aussi juste se déplacer dans la cellule... En fait les protéines font presque tout dans l'organisme, elles ont énormément de rôles, de fonctions etc. Il n'y a pas forcément de liens entre les fonctions des protéines L'arginine est en effet dibasique car elle peut faire des cations RNH3+ donc il faut que tu regardes non pas le nombre d'atome d'azote mais les groupements amine, et pour ce qui est de l'amine en C1, il se fait annuler par le groupement COOH à côté, donc finalement on a 2 groupements basiques sur cet aa. il faut que tu regardes le radical, et aussi tu peux les retenir avec des moyens mnémotechnique (lyse argumente sur son histoire aspirante des glucides), pour tout ça, tu trouvera ton bonheur dans la partie pédagogique du forum ! Les transaminase sont des enzymes qui transforment les aa en changeant le radical. Le Glu se fait catalyser par ces enzymes là ! La guanine se fait oxyder en guanidine, et cette guanidine possède un noyau : le guanidium. Bonne journée et bon courage ! Quote
cassolnousmanque Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 il y a 27 minutes, GaspardBdls a dit : L'arginine est en effet dibasique car elle peut faire des cations RNH3+ donc il faut que tu regardes non pas le nombre d'atome d'azote mais les groupements amine, et pour ce qui est de l'amine en C1, il se fait annuler par le groupement COOH à côté, donc finalement on a 2 groupements basiques sur cet aa ok j'avais pas pensé au COOH ! il y a 28 minutes, GaspardBdls a dit : il faut que tu regardes le radical, et aussi tu peux les retenir avec des moyens mnémotechnique (lyse argumente sur son histoire aspirante des glucides), pour tout ça, tu trouvera ton bonheur dans la partie pédagogique du forum ! ça c'est le mnémo de quoi ? il y a 29 minutes, GaspardBdls a dit : Les transaminase sont des enzymes qui transforment les aa en changeant le radical. et merci Quote
GaspardBdls Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Ce sont les aa polaires ionisables, tu peux faire les phrases mnémotechniques toi-même (celui d'au dessus c'était le mien en PACES) Tu les as tous classés dans ton cours normalement ! Avec plaisiiiir !! Quote
Recommended Posts