Jump to content

phospholipase A1

Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'avais une question sur la phospholipase A1, je voulais savoir dans quels cas elle coupait ? je pensais que c'était les glycérophospholipide mais j'ai vu dans un qcm qu'elle coupait pas l'acide gras saturé de la phosphatidalsérine 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @flemme ! J'espère que tu vas bien !

Alors en effet ton raisonnement est correcte, la phospholipase A1 ( et les autres phospholipases ) ne vont couper que les glycérophospholipide, cela signifie que les sphingolipides sont insensibles à l'action des phospholipases, en effet il faudra des sphingomyélinase pour effectuer les différentes coupures.

Pourquoi ces différentes enzymes sont spécifiques de certains lipides ? Car elles reconnaissent un certain type de liaisons en effet ce sont des liaisons esters reconnues par les phospholipases alors que c'est une liaison amide dans la sphingomyéline qui va être clivée par une sphingomyélinase.

Pour répondre à ta question ici on a un glycérophospholipide un peu particulier car il s'agit d'un phosphatidALsérine, le AL indique la présence d'un aldéhyde, ce qui ne formera pas une liaison ester après réaction avec un acide carboxylique, donc il nécessitera une autre lipase. Justement ces glycérophospholipides un peu particulier sont appelés plasmalogènes et sont retrouvés au niveau du coeur et du cerveau, leur particularité est justement d'être résistants à l'action des phospholipases classiques dont la A1.

Tu dois juste regarder le type de liaison que tu retrouves au niveau de la coupure.

Voilà voilà en espérant avoir répondu à ta question, n'hésites pas si tu en a d'autres !

Bon courage pour cette dernière ligne droite et bonne journée.