Jump to content

physiologie circulatoire QCM

Go to solution Solved by elisak,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, 

une petite question sur un QCM du poly PASS de physio... 

" lors d'une course à pied: on assiste à une libération de noradrénaline par les terminaisons axonales des neurones post-ganglionnaires qui aura un effet constricteur sur les cellules musculaires lisses de l'artère fémorale" VRAI

Seulement voilà je ne comprends pas pourquoi on le compterait vrai. Je comprends complétement tout le mécanisme avec la noradrénaline et tout et tout mais je ne vois pas pourquoi on chercherait une vasoconstriction au niveau de l'artère fémorale alors qu'on en a plutôt besoin pour pouvoir courir ... 

Il me semblait plutôt que lors d'un effort physique on allait chercher à "plus irriguer" le muscle du membre en action or lors de la course c'est bien les jambes qui agissent (et j'ai vérifié mon cours d'anat l'artère fémorale est bien là ou alors faut vraiment que je revois tout🤦‍♀️). 

Du coup je me dépêche d'en finir mais est ce que dans cet item il fallait penser dans le sens que la vasoconstriction est tout le temps présente mais seulement minoritaire dans ce contexte ?? 

J'espère ne pas vous avoir perdu dans ces longues explications ... 😅

Merci d'avance pour votre réponse !! 

Agathe 

• Solution
Posted

Coucou Agathe @agatheory

Tu as tout a fais raison dans tes explications 

Lors d'un exercice physique, il faut :

vasoconstricter les vaisseaux des organes non nécessaires à l'ex (reins, organes abdominaux) pour en préserver un max pour les organes plus important (muscles+++, coeur)

- vasodilater les vx de ces organes qui permettent de faire l'ex pour leur donner le plus de sang possible pour fonctionner (muscles du coup)

Cet item doit être un errata ... je bipe mon RM @Magic?

Bonne chance pour la suite 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 🦁

En effet, c'est une grosse erreur !!!!!!!!! (oui ça m'embête donc je m'exclame +++) 

Retiens ce qu' @elisak t'a bien expliqué ! 👌

Merci de nous avoir signalé ce problème que nous allons reporter immédiatement ! 

Nous sommes encore désolés pour cet errata...

En tout cas je me fais pas de souci pour toi sur les QCMs de physio circulatoire aux partiels 😉

Bon courage à toi pour cette semaine où tu vas tout déchirer ! 💪 N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 😉  

• Ancien du Bureau
Posted

Merci beaucoup !! Vraiment c’est pas grave ne vous prenez pas la tête tant qu’on fini par avoir l’info !! 🤗

Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous !! Et merci de croire encore plus en nous qu’on ne croit nous meme !! ❤️

• Ancien Responsable Matière
Posted

Tant mieux si cela ne t'a pas trop gêné 😌

On croit en vous car on est passés par là et que nous aussi ne croyions pas forcément en nous-même à ce moment-là ah ah 😂

En tout cas n'hésite pas en cas de besoin et courage à toi ! 💪