Jump to content

Molécules coplanaires

Go to solution Solved by MOoodLeEEee,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je ne comprends pour l'item E, je trouvais seulement C2H2 coplanaire. C'est la seule qui est linéaire sp....

Comment savoir alors si les molécules sont coplanaires ?

Capture d’écran 2020-11-28 à 17.34.53.png

• Solution
Posted

Salut!

Alors, pour savoir si une molécule est coplanaire, il faut que tu regardes l'hybridation de tes atomes centraux. 

S'ils sont sp (linéaire) ou sp2 (trigonale plane), alors les atomes seront dans le même plan. Si tes atomes centraux sont hybridés sp3 (ou plus), alors ça dépendra si tu as des doublets non liants ...

T'expliquer par écrit est très compliqué, je te mets 2 images qui correspondent respectivement aux molécules 2 et 3, plus une autre image qui te permettra sûrement de te débloquer en une seconde. 

Bon courage pour cette période de révision !

Tout le TAT est derrière vous ;))

PS: pour la dernière image, ton atome central est hybridé sp, puis sp2, puis sp3 (3 fois, car que ce soit des doublets non liants ou des atomes, ton atome central sera hybridé pareil. Donc pour NH3 (il est souligné car possède un dnl) et CH4, tes atomes centraux N et C seront tous les 2 hybridés sp3 ! Seulement, leur géométrie sera légèrement différente dû au fait que les dnl repoussent des atomes, mais si tu veux plus d'explications à propos de ça, n'hésite pas à poser une questions directement à ce sujet :))

Capture d’écran 2020-11-28 à 18.34.30.png

Capture d’écran 2020-11-28 à 18.36.32.png

Capture d’écran 2020-11-28 à 18.37.43.png