Jump to content

Limitation œdèmes

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

J’arrive pas trop à comprendre pourquoi le fait de diluer les protéines dans la milieu interstitiel est un facteur qui tend à limiter les œdèmes. Je pensais que quand les prot étaient diluées dans le milieu plasmatique, la pression oncotique plasmatique diminuait et que là ça limite les œdèmes dans le milieu interstitiel. Du coup si la pression oncotique interstitielle diminue, ça devrait pas faire qu’il y a plus de transfert dans le milieu intersticiel?

Si qqn peut me dire où j’ai faux, parce que ça me perd un peu tout ça 😖

• Solution
Posted

Hello !

Alors, en fait, c'est exactement l'inverse. Donc attention à ne pas confondre pression oncotique et pression hydrostatique.

Il faut retenir que la pression oncotique d'un compartiment crée des forces de rappel d'eau vers ce dit-compartiment. De fait, si je diminue ma pression oncotique interstitielle, je diminue mes rappels d'eau vers l'interstitium donc je limite mes œdèmes. A contrario, si je diminue ma pression oncotique plasmatique, je diminue mes rappels d'eau vers le compartiment plasmatique donc là, je favorise la formation d’œdèmes !

La pression oncotique, c'est finalement la pression osmotique exercée par les protéines et elle attire l'eau de façon à diluer les protéines.

La pression hydrostatique va correspondre à la pression exercée par le fluide en tant que corps. Pour t'illustrer ça, lorsque tu te tiens debout, tu exerces une pression sur le sol par ton poids. Et bien le fluide, c'est pareil et cette pression, c'est la pression hydrostatique. Celle-ci a tendance à repousser l'eau hors des compartiments !

Sur cette fiche faite par mon prédécesseur, tu peux trouver à la fin une explication détaillée de la formation des oedèmes et l'implication de chaque pression dans l'équilibre de Starling : https://drive.google.com/file/d/17s6tyIClb78_Vw-66CyYBIY2Qa0wSnXg/view

C'est bon pour toi ?

Posted

Salut! 

Quand tu dilue les protéines du milieu interstitiel tu diminue les forces oncotique interstitial cad que tu vas moins attirer d'eau ce qui va limiter la formation de ton œdème.

Du cote plasmatique donc dans le vaisseau sanguin si tu dilue plus les protéines tu vas diminuer la pression oncotique plasmatique et donc moins attirer d'eau ce qui vas favoriser la formation d'œdème.

La pression oncotique représente la force des protéines a attirées l'eau donc plus les protéines sont diluées moins la pression oncotique sera forte.

De plus il faut regarder si elle est plasmatique ou interstitial.

Courage a toi !!!!

Posted

Yes ! Merci à vous deux pour vos explications, c’est vachement plus clair mtn !