KCAT Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 hellooo, dans une correction d'un concours de rangueil, j'arrive pas à comprendre pourquoi cette molécule est R sur son carbone 3...C'est dans la réaction numéro 2, l'énoncé: https://www.noelshack.com/2020-48-6-1606579253-cc2013.jpg La correction: https://www.noelshack.com/2020-48-6-1606579173-cc20133.jpg Donc dans la réaction numéro 2 (item B) Sur le carbone n°3, je me suis trompé dans la numérotation sauf que je vois pas mon erreur.. On sait que le CH3 est devant donc je me suis dis que l'hydrogène était derrière, le H est le dernier prioritaire, et entre le C lié au OH et le C lié à un autre C, c'est le COH qui est prioritaire, donc j'aurais mis H en position 4, CH3 en 3, CH2-C en 2 et COH en 1, et en tournant j'obtiens S et on ne change pas le sens puisque le dernier substituant est derrière..je n'arrive pas à voir où je me trompe? Aussi, sur la correction les OH qu'on voit, c'est comme si ils étaient devant? et si on fais l'autre stéréoisomère, ca serait derrière? (vu qu'on fais une addition en haut?), sinon je vois pas comment déterminer R/S... j'ai une dernièreee question, dans l'item D, concernant le composé 4, pourquoi le Carbone 1 c'est pas celui qui porte le Brome? je suis un peu perdu sur la numérotation.. mercii d'avance Quote
Solution Marinaddt Posted November 28, 2020 Solution Posted November 28, 2020 Bonsoir @KCAT, alors j'ai vérifié avec une autre tutrice et on est toutes les deux d'accord que le fait que le carbone n3 ne peut etre que S. T'as bien regardé si il n'y a pas eu d'errata cette année la?... (Nous avons le meme raisonnement que toi tqt pas ) Pour l'item D, tu as bien le brome qui est sur le carbone 1 et le CH3 est sur le carbone 3. Si tu regardes la correction tu as bien le 1,2-dibromo-3methylcyclopentan Bon courage pour la suite!! Quote
KCAT Posted November 29, 2020 Author Posted November 29, 2020 coucou @Marinaddt, merci beaucoup déjà pour tes réponses! alors pour le premier item j'avais rien vu sur ca, en tout cas pas dans les items résolus.. bon déjà ca me rassure de savoir que j'ai le bon raisonnement aha, ca doit être un problème de correction et pour l'item D, en fait, c'est celui qui correspond à la réaction 4 qui me pose problème! désoléeee je me suis trompé en indiquant l'item, je vois pas pourquoi ils marquent le brome en carbone n2? et tu as une idée pour les OH et déterminer si ils sont R ou S (c'est dans la réaction n2) encore merci à toi Quote
Recommended Posts