Jump to content

ED glycolyse

Go to solution Solved by Sniper,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprends pas pourquoi l'item E est faux ? L'hexokinase est pourtant bien une enzyme qui catalyse la réaction irréversible du glucose en glucose-6-phosphate non ?

D'ailleurs je ne vois pas dans quelle réaction intervient la phosphoglycérate kinase ?

https://goopics.net/i/l3ynw

Merci d'avance 

• Solution
Posted

Saluut @Ilyana31

Comme tu l'as dit, l'Hexokinase catalyse une réaction irréversible ce qui signifie que cette réaction ne peut pas se faire en sens inverse avec les mêmes enzymes. 

Quant à la phosphoglycérate Kinase, elle intervient dans la réaction réversible 3-phosphoglycérate --> 2phosphoglycérate 

j'espère que ça t'aide un peu! 

Posted

@Sniper ahh oui j'avais compris la question dans l'autre sens, pour moi une enzyme qui ne peut pas réverser c'est qu'elle est justement dans une réaction irréversible, merci !

Posted
il y a 12 minutes, Ilyana31 a dit :

@Sniper ahh oui j'avais compris la question dans l'autre sens, pour moi une enzyme qui ne peut pas réverser c'est qu'elle est justement dans une réaction irréversible, merci !

avec plaisir! 

pense à passer en résolu si c'est bon pour toi 🙂 

Posted

Saluuut @Sniper 

Alors justement, concernant ce QCM je ne comprends pas (les réponses vraies sont BCD) or les enzymes qui catalysent des réactions irréversibles sont BCE

il y a une heure, Sniper a dit :

Comme tu l'as dit, l'Hexokinase catalyse une réaction irréversible ce qui signifie que cette réaction ne peut pas se faire en sens inverse avec les mêmes enzymes.

Justement c'est pas ce qu'on nous demande dans le QCM ? (Ou je sais pas parler français? )

En fait j'ai pas très bien compris ton explication 😅

Posted

salut @jePASSparla

Ici tu as comme énoncé 

Parmi les enzymes suivantes, lesquelles ne peuvent pas être utiles pour reverser une réaction biochimiques qu'elles catalysent lors de la glycolyse --> tu dois donc trouver les enzymes qui catalysent des réactions irréversibles (@Ilyana31 viens par là j'ai dit une bêtise tout à l'heure, j'ai lu l'énoncé trop vite:/)

Ici tes enzymes qui catalysent des réactions irréversibles sont : l'hexokinase, la phosphofructokinase et la pyruvate kinase (soit les réponses BCE)

il y a 15 minutes, jePASSparla a dit :

(les réponses vraies sont BCD)

je ne comprends pas non plus ducoup 

si ce QCM vient d'un TD, n'hésitez pas à poser la question sur moodle pour avoir une réponse de votre prof qui sera surement plus précise! 

Posted

On s'est posé la question et on pige pas non plus, sûrement une erreur dans le TD vu la quantité de questions c'est pas impossible que quelque chose ait échappé aux prof surtout en faisant un item ou faut un peu "manipuler" le vrai/faux 🤓

Posted
il y a 13 minutes, Sniper a dit :

salut @jePASSparla

Ici tu as comme énoncé 

Parmi les enzymes suivantes, lesquelles ne peuvent pas être utiles pour reverser une réaction biochimiques qu'elles catalysent lors de la glycolyse --> tu dois donc trouver les enzymes qui catalysent des réactions irréversibles (@Ilyana31 viens par là j'ai dit une bêtise tout à l'heure, j'ai lu l'énoncé trop vite:/)

Ici tes enzymes qui catalysent des réactions irréversibles sont : l'hexokinase, la phosphofructokinase et la pyruvate kinase (soit les réponses BCE)

je ne comprends pas non plus ducoup 

si ce QCM vient d'un TD, n'hésitez pas à poser la question sur moodle pour avoir une réponse de votre prof qui sera surement plus précise! 

Mdrr t'inquiètes, donc les réponses juste c'est l'inverse ?