Jump to content

Questions CPT1 + glucogenèse

Go to solution Solved by matt_ma_molécule,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais une question par rapport à cet item: La carnitine palmitoyl transférase I est une enzyme mitochondriale impliquée dans le transport des acides gras du cytosol vers la mitochondrie.

Il est compté vrai mais je l'avais mis faux parce que pour moi elle n'est pas impliquée dans le transport des AG du cytosol à la mitochondrie non ? J'avais compris que cette enzyme utilise la carnitine libre et l’acyl CoA (qui a traversé la membrane externe de la mitochondrie tout seul comme un grand) pour faire une acyl carnitine donc la CPT1 n'est pas directement impliquée dans le transport si ? 

J'ai vérifié dans la rubrique errata de ce sujet et je n'ai rien trouvé comme remarque c'est moi qui ai mal compris du coup ? 

Et autre petite question dans la lancée: dans ce même sujet on nous dit que la glucogénèse est un métabolisme anaérobique.

Je ne comprends pas trop pour moi glucogenèse ça désigne la même chose que la néoglucogenèse et si j'ai bien compris on a par exemple le foie qui va pouvoir faire cette néoglucogenèse en ré-oxydant le lactate en pyruvate mais si on a une ré-oxydation on est forcément en présence d'O2 donc en aérobie. Encore une fois c'est moi ai mal compris ? 😅

Merci d'avance pour votre aide 🙃

• Solution
Posted

Salut salut @Flo2001 !

Il y a 8 heures, Flo2001 a dit :

pour faire une acyl carnitine donc la CPT1 n'est pas directement impliquée dans le transport si ?

Alors pour ta première question:  

- les AG venant du cytosol vont être activés au niveau de la membrane mitochondriale externe (par l'AcylCoa Synthétase) pour former des AcylCoa 

- MAIS ces AcylCoa vont rester totalement bloqués au niveau de la membrane externe tant que la carnitine ne les a pas pris en charge, or cette action est impossible sans la CTP1 (formation d'Acylcarnitine)

- Suite à l'action de la CPT1 le complexe Acylcarnitine va quitter la membrane externe pour être prit en charge par une translocase au niveau de la membrane mitochondriale interne et ainsi la franchir.

On pourrait penser que la CPT1 a donc un rôle secondaire dans ce transport mais vu que c'est la principale (la seule) enzyme limitante et régulable de la bêta-oxydation on considère que son rôle est absolument primordial !  

Il y a 8 heures, Flo2001 a dit :

Encore une fois c'est moi ai mal compris ? 😅

Pour ta seconde question je pense que tu confonds la glycolyse qui est phénomène se déroulant en aérobie (formation de pyruvate) et en anaérobie (formation de lactate) avec la glucogénese/néoglucogénèse qui se déroule effectivement dans le foie mais où on a jamais précisé qu'elle se faisait en anaérobie (pas à ton programme) !

Bon courage ! N'hésites pas si tu as d'autres questions 😉 

Posted

D'accord merci @matt_ma_molécule ! 

Pour ma deuxième question non non je n'ai pas confondu je parlais de la néoglucogenèse mais je vais oublier cette item si ce n'est pas au programme alors ! C'est vrai qu'elle n'a pas clairement précisé que c'était en aérobie ou en anaérobie mais j'ai retrouvé la diapo qui parlait bien de ré-oxydation du lactate par le foie : 

Citation

Certains tissus utilisent le lactate produit (réoxydation du lactate en pyruvate)

• Le foie (néoglucogenèse, glycogénogenèse)

Et de ça que j'avais déduis que la néoglucogenèse devait se faire en aérobie puisque l'on a une ré-oxydation si je comprends bien la diapo. Mais pas grave je ne vais pas m'attarder dessus du coup. 

Bonne journée à toi ! 🙃