adrénalice Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Bonjour, j'ai quelques (beaucoup désolée) questions sur l'enzymologie : 1 - QCM 27 E. Au cours d'une inhibition non compétitive 3 réactions se produisent en même temps VRAI Quelles sont les réactions ? 2- Un inhibiteur non compétitif se fixe sur le site catalytique? 3- Comment on fait pour différencier une enzyme allostérique d'une enzyme michaélienne quand on a seulement des une table de valeurs (perso j'essaie de tracer à peu près la courbe mais si quelqu'un a une technique plus précise je prends) 4- Je ne comprends pas comment raisonner pour les réponses ABCD du QCM 31 (réponses vraies : BCE) 5- Pour le QCM 33 (réponses vraies : AC) je ne comprends pas pourquoi la C est vraie et la D est fausse Voila ça fait beaucoup merci d'avance Quote
Solution GaspardBdls Posted November 30, 2020 Solution Posted November 30, 2020 Hello ! 1. C'était un problème non résolus par les tuteurs, nous avions redirigés les élèves vers le professeur, a mon avis sur le forum mode, il doit y avoir une réponse 2. Non, il n'est pas compétitif, donc il ne se fixe pas sur la région catalytique de l'enzyme. 3. Question souvent posé, soit on le résout par graphique, soit on regarde les propriétés de l'enzyme (dans l'énoncé ou à travers les réponses trouvées), les enzymes allostériques n'ont pas de lien de proportionnalité entre la concentration en substrat et l'affinité ! 4. alors je résous l'exo avec toi : Km = E.S/E = 10-8.1/10-8 = 1 A -> Faux B -> Vrai Là on voit que le Km = S = 1 et on sait qu'on peut alors utiliser cette formule : Vi = 1/2 Vm donc Vm = 2Vi Or Vi = 0,5 Donc Vm = 1 C -> Vrai D -> Faux S = Km n'arrive que a des enzymes michaéliennes (jamais allostérique) mais les enzymes michaéliennes n'ont pas toutes un Km directement égal au S !!! Ce n'est donc pas une propriété générale (donc non applicables a toutes les michaéliennes), mais c'est une propriété spécifique (n'arrive qu'à ces enzymes). E -> Vrai 5. Oui en effet, le plateau arrive lorsque toutes les enzymes sont complexés avec leur substrat, si on a moins d'enzymes, on aura un plateau plus bas ! Bonne journée et bon courage Quote
adrénalice Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 Merci pour tes réponses! il y a 27 minutes, GaspardBdls a dit : 2. Non, il n'est pas compétitif, donc il ne se fixe pas sur la région catalytique de l'enzyme. Ça marche merci! mais un inhibiteur compétitif non plus si? j'avais compris qu'il se fixait sur le site actif il y a 22 minutes, GaspardBdls a dit : 5. Oui en effet, le plateau arrive lorsque toutes les enzymes sont complexés avec leur substrat, si on a moins d'enzymes, on aura un plateau plus bas ! AAAAH oui je viens de me rendre compte qu'on parle de concentration en enzymes Et pour la D elle est fausse parce que on a ici des enzymes michaéliennes et pas allostériques ? Quote
GaspardBdls Posted November 30, 2020 Posted November 30, 2020 Le site actif = le site catalytique !! Et compétitif ça veut dire : compétitif avec le substrat. Où va le substrat ? il va sur le site catalytique pour se faire transformer ! Donc si l'inhibiteur est compétitif, il va sur le site catalytique pour éviter que le substrat y aille (qui part à la chasse, perd sa place lol) et donc tout ceci baisse l'affinité. S'il n'est pas compétitif, il n'ira pas sur le site catalytique ! Oui pour la D c'est ça la justification ! Quote
adrénalice Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 Aïe je crois que je suis en train de tout mélanger je vais aller revoir ça, merci beaucoup!! Révélation il y a 19 minutes, GaspardBdls a dit : qui part à la chasse, perd sa place lol Pas de cadeaux chez les enzymes Quote
Recommended Posts