Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 bonjour, j'étais entrain de faire l'annale de 2014 de maraichers sur le droit pharmaceutiques l'énoncé était le suivant: "un groupe generique est composé de spécialités pharmaceutiques qui ont en commun:" B- exactement la meme forme pharmaceutique, s'agissant de médicament per os a libération immédiate" je ne comprends pas pourquoi c'est faux, copié/ collé du cours de la prof: Spécialité générique d'une spécialité pharmaceutique de référence (art. L. 5121-1 CSP)- Même composition qualitative et quantitative en principes actifs- Même forme pharmaceutique- Même biodisponibilité : bioéquivalence démontrée par des études appropriées pouvez vous m'expliquer svp:):) Quote
dwightkschrute Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Hey alors pour les libérations immédiates tu peux avoir différentes formes pharmaceutiques tant que la galénique permet une libération immédiate C'est le seul cas particulier qu'on doit connaitre inchallahjePASS 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2020 Salut @emma22 ! Je confirme la réponse de @dwightkschrute. Pour les formes orales à libération immédiate, toutes les formes galéniques sont considérées comme équivalentes au regard de la juridiction pharmaceutique. Ainsi, au sein d'un même groupe générique, tu pourras avoir un sirop et un comprimé à libération immédiate par exemple. C'est une exception à connaître. Bon courage à vous deux pour cette semaine !! Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 il y a 38 minutes, Tacocat a dit : Salut @emma22 ! Je confirme la réponse de @dwightkschrute. Pour les formes orales à libération immédiate, toutes les formes galéniques sont considérées comme équivalentes au regard de la juridiction pharmaceutique. Ainsi, au sein d'un même groupe générique, tu pourras avoir un sirop et un comprimé à libération immédiate par exemple. C'est une exception à connaître. Bon courage à vous deux pour cette semaine !! merci beaucoup! par contre j'ai encore une autre question: "le taux de prise en charge d'une spécialité pharmaceutiques" A- "dépend du statut de délivrance (médicament soumis ou non à prescription" compté faux, ce n'est pas que les médicaments soumis à prescription qui peuvent être remboursés?? Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 il y a 11 minutes, emma22 a dit : merci beaucoup! par contre j'ai encore une autre question: "le taux de prise en charge d'une spécialité pharmaceutiques" A- "dépend du statut de délivrance (médicament soumis ou non à prescription" compté faux, ce n'est pas que les médicaments soumis à prescription qui peuvent être remboursés?? Et non ! Il existe des spécialités pharmaceutiques à prescription facultative qui sont quand même pris en charge par la sécurité sociale (à condition qu'ils soient prescrits). C'est le cas du paracétamol, tu peux en acheter sans ordonnance mais si tu en as une tu seras remboursée ! Donc statut de délivrance et statut de remboursement sont complètement indépendants ! Bon courage ! inchallahjePASS 1 Quote
Recommended Posts