Jump to content

Rayonnement ionisant

Go to solution Solved by Ghiz,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, c’est possible de redéfinir dans quel cas l’effet compton prédomine par rapport à l’effet photoélectrique et inversion ? Merci beaucoup 

Posted

Pour ce genre question c’est diagramme était mon meilleur ami : le très fameux diagramme d’Evans ! je le redessinais sur mon brouillon aux épreuves (avec juste une idée des énergies les Z c’était pas primordial)

image.jpg

Posted

Salut @Ghiz! Merci bcp j’avais pas assez vu mon cours pour faire le rapprochement je pense j’avais juste fais des qcm direct. 
Du coup pour résumer : grand Z et inférieur à 0,01 Mev = plus de probabilité d’obtenir un effet photoélectrique       
                                         Petit Z et entre 0,01 et 100 Mev = plus de probabilité d’avoir un effet compton 

Z moyen et supérieur à 100 Mev = plus de probabilité d’être à l’origine d’une matérialisation ? 

Merci beaucoup !

• Solution
Posted

C’est ça je prendrai moins large pour le Compton à ta place sinon tu vois jamais les deux autres hihi. Souvent pour le Compton par exemple on te donnera des énergies ou y’a pas trop de doute : par exemple 4 Mev t’es en plein milieu de cette espèce de cheminée donc c’est plutôt tranché comme question 😉

Posted

Je dirai 0.8 et 10 plutôt par contre si tu es à 12 ou à 0,2 par exemple faudra regarder avec attention le Z et les effets décrits dans le qcm mais généralement ça sera franc tqt 

Posted

Je t'avoue que je me préoccupais même pas du Z, même à 20 tu as une plage énorme pour le Compton en soit. Donc regarde surtout les énergies tu verras dans les qcm mais franchement ils ne piègent pas sur un Z = 18 ou à 20 ne t'inquiètes pas