Dοll Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Bonjour, c’est possible de redéfinir dans quel cas l’effet compton prédomine par rapport à l’effet photoélectrique et inversion ? Merci beaucoup Quote
Ghiz Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Pour ce genre question c’est diagramme était mon meilleur ami : le très fameux diagramme d’Evans ! je le redessinais sur mon brouillon aux épreuves (avec juste une idée des énergies les Z c’était pas primordial) Quote
Dοll Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Salut @Ghiz! Merci bcp j’avais pas assez vu mon cours pour faire le rapprochement je pense j’avais juste fais des qcm direct. Du coup pour résumer : grand Z et inférieur à 0,01 Mev = plus de probabilité d’obtenir un effet photoélectrique Petit Z et entre 0,01 et 100 Mev = plus de probabilité d’avoir un effet compton Z moyen et supérieur à 100 Mev = plus de probabilité d’être à l’origine d’une matérialisation ? Merci beaucoup ! Quote
Solution Ghiz Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 C’est ça je prendrai moins large pour le Compton à ta place sinon tu vois jamais les deux autres hihi. Souvent pour le Compton par exemple on te donnera des énergies ou y’a pas trop de doute : par exemple 4 Mev t’es en plein milieu de cette espèce de cheminée donc c’est plutôt tranché comme question Quote
Dοll Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Ah oui du coup on prend quoi plutôt 0,1 et 100 pour Compton ? Quote
Ghiz Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Je dirai 0.8 et 10 plutôt par contre si tu es à 12 ou à 0,2 par exemple faudra regarder avec attention le Z et les effets décrits dans le qcm mais généralement ça sera franc tqt Quote
Dοll Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 Ok et du coup pour les Z c’est à partir de 40 que c’est plus probable pour Compton ? Quote
Ghiz Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Je t'avoue que je me préoccupais même pas du Z, même à 20 tu as une plage énorme pour le Compton en soit. Donc regarde surtout les énergies tu verras dans les qcm mais franchement ils ne piègent pas sur un Z = 18 ou à 20 ne t'inquiètes pas Quote
Recommended Posts