lulacath Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 hello ! je voulais savoir si on était sensé reconnaître si une oxydation est réelle ou fictive, et si oui comment on fait? merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 28, 2020 Coucou @lulacath ! Je pense qu'en soit, tu n'as pas besoin de le savoir (mais bon on sait jamais ... du coup je te conseille de connaitre les exemples du cours au cas où). Pour savoir comment on fait, il faut juste savoir si la liaison peut être rompu entre les 2 atomes, dans ce cas l'ionisation est réelle. C'est le cas par exemple de NaCl : cette molécule peut se transformer en 2 ions : Na+ et Cl- -> ionisation réelle. Si la liaison ne peut pas être rompu, on parle d'ionisation fictive (= ça ne peut pas avoir lieu dans la réalité), c'est le cas par exemple de NH3 : tu ne peux pas avoir N3- et 3H+. En soit il faut surtout savoir trouver les no, c'est le plus important ! Quote
lulacath Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 @Amélithium ça marche merci beaucoup !! bonne soirée Amélithium 1 Quote
Recommended Posts