Ilyatrogène Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Salut, - je ne comprends pas pourquoi l'hydrolyse des glycérophospholipides peut libérer au moins un acide phosphatidique par l'action d'une phospholipase D sachant que l'acide phosphatidique est lui-même un acide phosphatidique, ça libèrerait plutôt un acide lysophosphatidique non ? - pourquoi on considère que les PE et PS sont amphotères alors qu'elles n'ont pas de charges - et + ? - "L'action du glycosides sur ce composé (glycosphingolipide) libèrera une sphingosine, un ose, un AG", je ne comprends pas pourquoi c'est faux, je ne sais pas ce qu'est une glycosidase merci d'avance pour vos réponses Quote
Solution JulietteR03 Posted November 28, 2020 Solution Posted November 28, 2020 Salut ! Question 1 : La phospholipase D a pour rôle de couper après le phosphate donc elle permet bien de libérer un acide phosphatidique et le composé X. Un lysophospholipide est un glycérophospholipide qui a perdu un de ces 2 acide gras, tu peux en avoir un que après action de la PD1 ou de la PD2. Question 2 : l'éthanolamine et la sérine sont des molécules amphotère, de plus la PS est chargée - ce qui en fait bien une molécule amphotère. Désolé pour cette question je ne suis pas sur de ma réponse. Question 3 : il me semble que les glycosidase ne coupe que le sucre qu'il y a sur ta molécule, dans ce cas elle permettra de libérer un ose et une céramide. Elle ne permet pas de coupe l'AG du céramide pour libérer une sphingosine et un AG. J'espère avoir pu t'aider, bon courage pour la suite !! Quote
Ilyatrogène Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 @JulietteR03 d'accord merci ! Quote
Recommended Posts