Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je t'ai dis une grosse bêtise en allant beaucoup trop vite sans regarder ton exemple

Dans cette réaction tu obtiens un carbocation tertiaire --> E1 pas d'ambiguïté 

Posted

okok pas de soucis, mais du coup j'aurais quand même pu résonner avec le nombre d'isomère? en fait j'ai tendance à me tromper souvent en généralisant l'obtention de deux isomères --> forcément E1, mais c'est pas le cas c'est ca @lajuxtaposé ?

Posted
à l’instant, KCAT a dit :

okok pas de soucis, mais du coup j'aurais quand même pu résonner avec le nombre d'isomère? en fait j'ai tendance à me tromper souvent en généralisant l'obtention de deux isomères --> forcément E1, mais c'est pas le cas c'est ca @lajuxtaposé ?

Slt, @KCAT

Normally, quand elle te dit un isomère majoritaire et l'autre minoritaire c'est probablement E2 parce que en cas de E1 t'auras 50 % E 50% Z.

Or, là comme le juxtaposé l'a bien dit là t'es en présence d'un carbocation III du coup le plus stabilisé du coup tu diriges tes réflexions vers surement E1.

La recherche de nbs de produits obtenus est valable si t'es en présence d'un carbocation II sans indication particulière de nature de solvant s'il est aprotique ou aprotique où tu sais pas trop lequel choisir entre E1 et E2 . Comme je l'ai précédemment dit E1 50% 50% , E2 un majoritaire et l'autre minoritaire.

Dis moi c'est clair ?🤗 

Posted

coucou @Rita, merci beaucoup je vois mieux!! mais du coup je comprends pas pourquoi quand on a un majoritaire et minoritaire c'est E2.. vu qu'on passe par un carbocation on devrait avoir un composé minoritaire et un majoritaire (le plus stabilisé) non ? alors que pour E1 c'est pareil puisque pas de carbocation?

dis moi si je me trompe 😕 

merci à toi💚

Posted
à l’instant, KCAT a dit :

coucou @Rita, merci beaucoup je vois mieux!! mais du coup je comprends pas pourquoi quand on a un majoritaire et minoritaire c'est E2.. vu qu'on passe par un carbocation on devrait avoir un composé minoritaire et un majoritaire (le plus stabilisé) non ? alors que pour E1 c'est pareil puisque pas de carbocation?

dis moi si je me trompe 😕 

merci à toi💚

En fait, on dit majoritaire et minoritaire car on considère dans ce cas là l'isomère E est plus stable que le Z du coup plus majoritaire

Attention, je sais pas si tu l'as fait exprès, mais le E2 pas de passage par un carbocation à l'inverse de E1 !l On comprend de là, la E1 n'est en aucun cas stéréospécifique c'est pour ça t'as 50 %  de chance de tomber sur l'un ou l'autre.

Utilise ce mini tableau récapitulatif et tu te repères mieux dans les exercices type tu verras 😉

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/7/1606671017-chimie.jpg  

J'espère t'avoir aidé(e) 💜

Posted

oh mince je suis désolé j'ai mal relu je voulais bien dire l'inverse!! mais du coup t'as quand même répondu à ma question merci beaucoup @Rita💚 !