Emma06 Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Bonjour! Je ne comprend pas la différence entre le rameau communiquant gris et le rameau communiquant blanc, qqn peut m'expliquer ? Merci de votre aide Quote
Solution loua Posted November 28, 2020 Solution Posted November 28, 2020 Salut @Emma06, le rameau communicant blanc est une portion de nerf permettant d'acheminer un nerf spinal à la chaine sympathique para vertébrale, il achemine donc des fibres pré ganglionnaires jusqu'au ganglion sympathique para vertébral, ce rameau va assurer cette fonction que la cible soit un viscère ou un vaisseau par exemple. Tandis que le rameau communicant gris ne concerne que les fibres pour lesquelles la cible est un vaisseau ou un poil par exemple, c'est une portion de nerf qui va relier le ganglion sympathique para vertébral et le nerf spinal, donc il achemine les fibres post ganglionnaires jusqu'au nerf spinal (puisque il y a eu relais entre les fibres pré ganglionnaires et les post ganglionnaires dans le ganglion sympathique). Voici un schéma qui est peut être plus clair qu'une explication écrite Dis moi si jamais ce n'est pas clair ! Quote
Emma06 Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 @LounaAh oui d'accord c'est vraiment clair ton schéma merci beaucoup beaucoup!! Donc en fait les fibres du rameau communiquant blanc passent aussi par le ganglion sympathique mais n'y font pas relais donc elles restent sous le nom de pré-ganglionnaire jusqu'au ganglion prévertebral c'est bien ça? il y a 24 minutes, loua a dit : c'est une portion de nerf qui va relier le ganglion sympathique para vertébral et le nerf spinal Et là je ne comprend pas quand tu parles de ganglion sympathique paravertébral, il y est sur ton schéma ou s'en est un autre? Quote
loua Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 (edited) Il y a 1 heure, Emma06 a dit : les fibres du rameau communiquant blanc passent aussi par le ganglion sympathique mais n'y font pas relais donc elles restent sous le nom de pré-ganglionnaire jusqu'au ganglion prévertebral c'est bien ça Oui ça c'est le cas uniquement pour les fibres se destinant aux viscères puisque ces fibres vont faire relais dans le ganglion pré vertébral ! Ca ne va pas être le cas des fibres se destinant aux artérioles, muscles lisses ect par contre qui vont faire relais dans le ganglion sympathique (elles passent tout de même dans le rameau communicant blanc). Donc bien faire la distinction qui se fait en fonction des 2 types de cibles des fibres ! Il y a 1 heure, Emma06 a dit : Et là je ne comprend pas quand tu parles de ganglion sympathique paravertébral, il y est sur ton schéma ou s'en est un autre? Oui je l'ai coloré en violet là, j'ai utilisé ce terme pour pas que tu confondes avec le ganglion pré vertébral (que j'ai mis en marron du coup) Edited November 28, 2020 by loua Quote
Emma06 Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 @louaSuper merci beaucoupppp !! loua 1 Quote
Recommended Posts