djessimon Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Salut à tous, j'aurais besoin de votre aide sur ce QCM, je me suis trompé sur l'item D car selon moi il est impossible d'avoir une isomérie géométrique sur une imine sachant qu'il faut 4 substituants, tous différents deux à deux (sur le même atome), hors, ici, l'azote n'a qu'un substituant qui lui ai propre donc on ne peut pas parler d'isomérie géométrique. Mais quand je vois la correction de ce qcm j'en conclu que si . Du coup, est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp à comprendre ce genre d'item. C'est le qcm 18 item D, je met le lien : S1 - Concours Maraîchers Janvier 2015 .pdf (tutoweb.org) Merci beaucoup. Quote
Solution Camcamomille Posted November 28, 2020 Solution Posted November 28, 2020 Salut !! Enfaite si tu as bien une isomérie géométrie ici. Enfaite le doublet non liant sur le N est considéré comme un substituant. Il est considéré comme le substituant le plus faible (comme si tu avais un hydrogène). Bon courage Quote
djessimon Posted November 29, 2020 Author Posted November 29, 2020 @Camcamomille, ah oui d'accord je vois merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts