rorovarien Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 (edited) Bonjour! j'ai besoin de quelques confirmations sur le tissu osseux: -C'est bien le pôle basal de l'ostéoblaste qui est au contact du tissu osseux et qui le résorbe au niveau de sa bordure en brosse ? Car dans mon cours il y a écrit que le pôle basal a des microvillosités, et sur un qcm cela disait que le pole apical résorbait, ce que je trouve bizarre. -Ensuite, les osteocytes élaborent de la substance ostéoide non minéralisée mais ils se trouvent dans la substance osseuse c'est bien ça ? -Aussi un qcm du TAT dit que la travée directrice est constituée de 95% de collagène, je ne comprend pas pourquoi on parle de travée ? Pour moi c'est la fraction organique plutôt merci à ceux qui répondrons mon texte est orange je ne sais pas d'où ça vient Edited November 28, 2020 by rorovarien Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 (edited) Saluuuut @rorovarien, il y a 12 minutes, rorovarien a dit : C'est bien le pôle basal de l'ostéoblaste qui est au contact du tissu osseux et qui le résorbe au niveau de sa bordure en brosse ? Car dans mon cours il y a écrit que le pôle basal a des microvillosités, et sur un ccm cela disait que le pole apical résorbait, ce que je trouve bizarre. ce sont les ostéoclastes qui possèdent des microvillosités au pôle basal formant une bordure en brosse face à la lacune de Howship (chambre de résorption). il y a 12 minutes, rorovarien a dit : Ensuite, les osteocytes élaborent de la substance ostéoide non minéralisée mais ils se trouvent dans la substance osseuse c'est bien ça ? non ce sont les ostéoblastes. L'ostéocyte c'est la différenciation finale de l'ostéoblaste, il assure le maintien et le remodelage du tissu osseux (mécanorécepteurs) ainsi que l'homéostasie phosphocalcique. Est-ce bon pour toi ? Edited November 28, 2020 by Petit_Bateau Quote
rorovarien Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 à l’instant, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @rorovarien, ce sont les ostéoclastes qui possèdent des microvillosités au pôle basal formant une bordure en brosse face à la lacune de Howship (chambre de résorption). non ce sont les ostéoblastes. L'ostéocyte c'est la forme finale de l'ostéoblaste, il assure le maintien et le remodelage du tissu osseux. Est-ce bon pour toi ? oups !! faute de frappe pour l'ostéoclaste*, du coup c'est bien par le pôle basal nickel ! Donc c'est l'ostéoblaste qui synthétise la substance ostéoide, et dans mon cours j'ai noté que l'ostéocyte retenait de la substance dans son espace péri-ostéocytaire tu confirmes ? ou c'est une faute ? Merci pour tes réponses Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 28, 2020 (edited) il y a 8 minutes, rorovarien a dit : Donc c'est l'ostéoblaste qui synthétise la substance ostéoide, et dans mon cours j'ai noté que l'ostéocyte retenait de la substance dans son espace péri-ostéocytaire tu confirmes ? ou c'est une faute ? oui pour moi c'est bon. C'est la substance ostéoide non minéralisée qui est autour de l'ostéocyte dans l'ostéoplaste. il y a 9 minutes, rorovarien a dit : Merci pour tes réponses Avec plaisir Edited November 28, 2020 by Petit_Bateau rorovarien 1 Quote
rorovarien Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : oui pour moi c'est bon. C'est la substance ostéoide non minéralisée qui est autour de l'ostéocyte dans l'ostéoplaste. Avec plaisir Super merci beaucoup Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 il y a 30 minutes, rorovarien a dit : -Aussi un qcm du TAT dit que la travée directrice est constituée de 95% de collagène, je ne comprend pas pourquoi on parle de travée ? Pour moi c'est la fraction organique plutôt pour cet item en effet pour moi il n'a pas de sens, beaucoup trop imprécis Pour le rendre vrai il faudrait dire la travée directrice peut être du tissu osseux dont la fraction organique est constituée de 95% de collagène Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 Oups !! désolé @rorovarien je n'avais pas vu que tu avais ajouté une question... mais du coup je rejoins ton avis et celui de la @lajuxtaposé Quote
rorovarien Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit : Oups !! désolé @rorovarien je n'avais pas vu que tu avais ajouté une question... mais du coup je rejoins ton avis et celui de la @lajuxtaposé Pas de soucis, j'ai édité au dernier moment pour rajouter cette question il y a 15 minutes, lajuxtaposé a dit : pour cet item en effet pour moi il n'a pas de sens, beaucoup trop imprécis Pour le rendre vrai il faudrait dire la travée directrice peut être du tissu osseux dont la fraction organique est constituée de 95% de collagène C'est bien ce qu'il me semblait, merci à toi Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts