Pitchounou Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Salut ! Il me semble que le Pr.Chaynes n'a pas beaucoup insisté dessus, mais sait-on jamais, je n'ai pas pas compris ce que voulait dire "décussation de manière segmentaire" et quelles voies ça concerne. Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2020 Helloooo @nl1723 Alors je pense que c'est bien de comprendre Décussation segmentaire = décussation par segments, elle concerne: - la voie cortico-nucléaire (pour les noyaux des nerfs crâniens), il faut se dire que pour cette voie la décussation se fera avant le noyau des nerfs crâniens, à chaque niveau (donc on observera différents segments de décussation - également la décussation des deutoneurones de la voie de la sensibilité pour former le tractus spino-thalamique après leur décussation (relai dans la corne dorsale de la moelle épinière entre le proto et le deutoneurone Décussation au niveau de la partie inférieure de la moelle allongée = toutes les fibres décussent en même temps, c'est le cas pour le tractus cortico-spinal (80% des fibres déchussent, mais peu importe lesquelles, elles vécussent doutent dans la partie inférieure du bulbe, de la moelle allongée) Je trouve que ça se comprend bien avec cette image (cortcio-nucléaire en orange, cortico-spinal en rouge http://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/6/1606556965-capture-d-ecran-2020-11-28-a-10-49-20.png C'est mieux ? maestro 1 Quote
Pitchounou Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 @Claro merci pour la réponse Donc en fait les seules voies qui ne décussent pas de manière segmentaire ce sont les voies cortico-spinal et de la sensibilité épicritique ? Claro 1 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 à l’instant, nl1723 a dit : Donc en fait les seules voies qui ne décussent pas de manière segmentaire ce sont les voies cortico-spinal et de la sensibilité épicritique ? On peut dire ça oui ! Quote
Pitchounou Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 @ClaroMagnifique Encore une fois tu sauves la vie Claro 1 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 à l’instant, nl1723 a dit : Encore une fois tu sauves la vie Bon courage pour les révisions Pitchounou 1 Quote
maestro Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 il y a 19 minutes, Claro a dit : Helloooo @nl1723 Alors je pense que c'est bien de comprendre Décussation segmentaire = décussation par segments, elle concerne: - la voie cortico-nucléaire (pour les noyaux des nerfs crâniens), il faut se dire que pour cette voie la décussation se fera avant le noyau des nerfs crâniens, à chaque niveau (donc on observera différents segments de décussation - également la décussation des deutoneurones de la voie de la sensibilité pour former le tractus spino-thalamique après leur décussation (relai dans la corne dorsale de la moelle épinière entre le proto et le deutoneurone Décussation au niveau de la partie inférieure de la moelle allongée = toutes les fibres décussent en même temps, c'est le cas pour le tractus cortico-spinal (80% des fibres déchussent, mais peu importe lesquelles, elles vécussent doutent dans la partie inférieure du bulbe, de la moelle allongée) Je trouve que ça se comprend bien avec cette image (cortcio-nucléaire en orange, cortico-spinal en rouge http://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/6/1606556965-capture-d-ecran-2020-11-28-a-10-49-20.png C'est mieux ? t'es prête pour tes partiels de janvier de neuro toi Claro 1 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 il y a 5 minutes, maestro a dit : t'es prête pour tes partiels de janvier de neuro toi Ca se voit que je révise (La neuro quel plaisir) maestro 1 Quote
Recommended Posts