virasolelh Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 (j'essaie de l'amadouer) hello :)) j'ai quelques questions par rapport au TD de chimie orga : - pourquoi cette molécule est de configuration E ? je comprends pas pourquoi le méthyl est le composant le plus "fort" comparé au propyle... Révélation - est-ce qu'on a forcément tautomérie quand la molécule présente des O= et des H- ? c'est tout... pour le moment bon weekend <33 Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 28, 2020 Coucou @virasolelh_de_nouel ! il y a 6 minutes, virasolelh_de_nouel a dit : - pourquoi cette molécule est de configuration E ? je comprends pas pourquoi le méthyl est le composant le plus "fort" comparé au propyle... Masquer le contenu Tu as presque la bonne technique : il faut que tu cherches quel groupement a le plus grand Z sur chacun des C ! Donc tu compares H à CH3 et COCH2OH à CH2CH3. il y a 7 minutes, virasolelh_de_nouel a dit : - est-ce qu'on a forcément tautomérie quand la molécule présente des O= et des H- ? Non il faut que le H soit en alfa du C qui porte la fonction, si ce n'est pas le cas, il n'y aura pas de tautomérie ! Bon weekend ! ❤ Quote
virasolelh Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 merci @Amélithium t'es un ange de la chimie je suis pas sûre ce que ça veut dire ça par contre :(( il y a 9 minutes, Amélithium a dit : que le H soit en alfa du C Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 Avec plaisir @virasolelh_de_nouel ! il y a 31 minutes, virasolelh_de_nouel a dit : t'es un ange de la chimie ❤ Je sais pas pourquoi, mais je ne peux plus mettre de photos depuis 2 j !!! Du coup je te mets le lien de la photo pour que tu comprennes mieux : https://drive.google.com/file/d/15cLqvEgelZodHGEZMpF7SPu3iMCsnpkg/view?usp=sharing 1er exemple : Quand on parle de C alfa, beta, ... ça veut dire que si tu pars de ta fonction (ici C=O), le C qui sera à côté du C de C=O sera alfa, celui d'à côté encore bêta, ... H en alfa de la fonction, ça veut dire que le H est porté par le C alfa. Dans ce cas, le mécanisme de tautomérie pourra avoir lieu comme dans ton cours : https://drive.google.com/file/d/1zYgA9hTChmhbg80tHBtBOpxA9XBRmBNm/view?usp=sharing 2ème exemple (sur la 1ère image, en bas) : Tu vois que les C alfa ne porte que des C et pas de H donc tu n'as pas de H en alfa de la fonction, donc il n'y aura pas de tautomérie possible ! Est-ce que tu comprends ? Quote
virasolelh Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 il y a 2 minutes, Amélithium a dit : Est-ce que tu comprends ? oui c'est super!! en gros le alpha c'est l'atome directement lié au C qui porte la fonction prioritaire ? :)) Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted November 28, 2020 Ancien du Bureau Posted November 28, 2020 il y a 6 minutes, virasolelh_de_nouel a dit : oui c'est super!! en gros le alpha c'est l'atome directement lié au C qui porte la fonction prioritaire ? :)) Oui c'est ça ! Par contre la fonction qui peut faire de la tautomérie (donc cétone ou amide), n'est pas forcément la fonction prioritaire : par exemple tu pourra avoir une molécule avec 8 C dont le premier porte un acide carboxylique (prioritaire) et le 4ème C qui porte une cétone avec un H labile en alfa de ce C (pas du COOH) (du coup c'est bizarre de dire en alfa de la cétone, vu que ce n'est pas la fonction prioritaire ...) virasolelh 1 Quote
Recommended Posts