apb31 Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Heyy, je n'arrive pas à comprendre dans cet exercice du TD comment on fait pour déterminer justement le nb de bandes, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Quote
Solution audales Posted November 28, 2020 Solution Posted November 28, 2020 Bonjour ! Pour réponde, il faut garder en tête que la réplication est semi conservative, c'est la notion clé ici ! Il faut également comprendre que l'incorporation de 14N ou de 15N donne une densité différentes aux brins d'ADN. (je te met un schéma de la réplication pour appuyer + le rendu de l'expérience dans les tubes avec les bandes) Première génération, tes cellules ont incorporé du 15N, on a une seule molécule d'ADN puisqu'il n'y a pas eu de réplication donc 1 bande (couleur bleu sur le schéma). 2ème génération -> il y a eu une réplication, dans un milieu avec du 14N cette fois. Les brins parents sont donc avec du 15N (bleu) et les brins néosynthétisés avec du 14N (rouge) -> on obtient encore une seule bande mais avec une densité différente de celle obtenue lors de la 1ère génération. 3ème et 4ème génération -> on a à la fois des brins 14N/15N et des brins avec uniquement du 14N -> 2 bandes de densité différentes j'espère t'avoir aidé, dis le moi si ce n'est pas clair ! Quote
apb31 Posted December 2, 2020 Author Posted December 2, 2020 ahhh d'accord j'arrivais pas à comprendre pourquoi à la deuxième génération on obtenait qu'une seule bande alors qu'il y avait deux couleurs mais évidemment c'est parce que les deux couleurs sont sur le même ADN Merci beaucoup beaucoup audales 1 Quote
Recommended Posts