lacelluledu66 Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Bonjour! 1. J'arrive pas du tout à visualiser cet item svp : la fissure médiane est moins creusée dans le partie inférieure de la moelle épinière? svp 2. je comprends pas pourquoi une lesion de la moelle epiniere thoracique entraine une paralysie homolaterale? svp 3. par rapport à cet item, compté vrai, "au final c'est hemisphère gauche qui contrôle la partie droite du corps car 10% des fibres nerveuses qui n'ont pas décussé dans la partie inférieure font relais avec un motoneurone alpha controlatéral à l'étage qu'elles innervent", je ne comprends pas ce que deviennent les fibres nerveuses qui ont décussé? svp 4. je comprends pas cet item : les fibres qui ont décussé font relais avec le motoneurone homolatéral? svp moi je le vois en controlatéral sur le schéma... merci Quote
Solution ZMR Posted November 28, 2020 Solution Posted November 28, 2020 Salut ! Alors, la fissure médiane se situe à la face ventrale du tronc, elle se termine dans la partie crâniale au niveau d’un foramen borgne : foramen caecum, et dans la partie caudale cette fissure s’efface (elle devient moins profonde). C'est à dire que cette fissure est bien profonde en cranial et progressivement elle devient de moins en moins profonde en allant en caudal, jusqu'à limite à disparaitre. En cas de lésion de la voie motrice volontaire : la paralysie sera contro-latérale si la lésion est au-dessus de la décussation, et sera homolatérale à la lésion si celle-ci est sous la décussation. BébéGroot 1 Quote
ZMR Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 Pour un peu mieux visualiser, je vais te montrer les principaux schémas qui m'avaient beaucoup aidée : Si t'arrives à bien comprendre ces schémas t'auras compris une grosse partie du cours ! BébéGroot 1 Quote
Recommended Posts