Jump to content

QCMs transcription annales

Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir ! Il reste quelques items encore un peu flous pour moi...:

QCM 16 : Concernant les évènements co- et post-transcriptionnels, chez les eucaryotes, indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes :
B/ Après maturation des ARNm eucaryotes, il y a un nucléotide supplémentaire sur les ARNm en 5’. Faux, pourquoi ?? La coiffe n'est pas un nucléotide ? 

QCM 19 Concernant la régulation de l’expression génique, indiquez le caractère vrai ou faux
des affirmations suivantes :
A/ L’épissage alternatif peut avoir comme conséquence qu’un gène soit exprimé ou pas. Faux Pourquoi ? 

QCM22 Des éléments cis-régulateurs peuvent induire l’inhibition de l’initiation de la transcription :

B/ Des éléments cis-régulateurs peuvent induire l’inhibition de l’initiation de la transcription Vrai, Du coup dans ce cas là le gène ne sera jamais transcrit ? Parce qu'une séquence cis-régulatrices ne peut pas juste changer ou partir comme ça si ? 

Merci ! 

Posted

Salut !

Alors pour le QCM 16 j'ai fait des recherches parce que ca me paraissait bizarre aussi et la question a déjà était posé il semblerai que c'était un errata. je te renvoie vers le post en question : 

Pour le QCM 19 :

Il est faux pcq chez les eucaryotes, lors de l'épissage alternatif post-transcriptionnel qui est physiologique, tu as une disparition des introns et parfois de un ou deux exons afin d'obtenir ton ARMm mature qui donnera après traduction différentes protéines.

C'est un processus physiologique qui est nécessaire à la vie sinon on aurait un manque vital en certaines protéines 

Tu peux donc en déduire qu'un exon manquant ne va pas avoir de conséquence sur le fait qu'il soit exprimer ou pas (il ne va pas avoir d'impact). La cellule étant intelligente, les sites d'épissage sont placés de la sorte que les codons initiateurs et stop persistent. Donc si tu enlève un exon ca n'aura "pas de conséquences graves" le but étant d'avoirs différentes protéines pour les besoins des cellules ou des tissus.

La perte d'un exon pour l'expression du gène et la traduction de l'ARNm n'a pas de conséquence en général car les séquences de régulation se trouvent généralement en 5' ou 3' (il en existe aussi dans le cadre de lecture) cela n'influe pas sur le niveau d'expression.

Pour le QCM 22 je laisse les autres tuteurs te répondre car je ne sais pas..

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas 😉 

Posted

Okay merci pour le QCM 16 !

Pour le QCM 19 j'ai encore une question du coup : on peut dire que l'épissage alternatif modifie l'expression d'une protéine ou pas ? Parce que selon l'épissage un même gêne peut donner différentes protéines, mais du coup est-ce qu'on peut dire que l'expression de la protéine est modifiée mais pas l'expression du gène parce qu'on considère que même si on a deux protéines différentes venant de l'épissage alternatif d'un gène c'est le même gêne qui s'exprime ?

On 11/27/2020 at 10:13 PM, Pastel said:

QCM22 Des éléments cis-régulateurs peuvent induire l’inhibition de l’initiation de la transcription :

B/ Des éléments cis-régulateurs peuvent induire l’inhibition de l’initiation de la transcription Vrai, Du coup dans ce cas là le gène ne sera jamais transcrit ? Parce qu'une séquence cis-régulatrices ne peut pas juste changer ou partir comme ça si ? 

Expand  

Si quelqu'un peut répondre à celui là 😉 

• Solution
Posted

Salut @Pastel, en fait les éléments cis-régulateurs ce sont les promoteurs par exemple, donc en soit eux tout seul ne font rien, ils dépendent de facteurs trans-régulateurs qui vont venir se fixer et induire ou réprimer la transcription. Donc s'il n'y a pas de trans-régulateurs (inhibiteurs) la transcription se fera ! 

L'item est quand même vrai parce que les éléments cis-régulateurs participent au process

Est-ce que tu as compris ? 🙃

Posted

Okay ça marche pour celui là ! 

On 11/28/2020 at 2:02 PM, Pastel said:

Pour le QCM 19 j'ai encore une question du coup : on peut dire que l'épissage alternatif modifie l'expression d'une protéine ou pas ? Parce que selon l'épissage un même gêne peut donner différentes protéines, mais du coup est-ce qu'on peut dire que l'expression de la protéine est modifiée mais pas l'expression du gène parce qu'on considère que même si on a deux protéines différentes venant de l'épissage alternatif d'un gène c'est le même gêne qui s'exprime ?

Expand  

Et pour ça t'as une idée @alpanda ?

Posted

@Pastel non je ne pense pas, pour moi on va modifier l'expression du gène en changeant la protéine qu'il produit. Parce qu'une protéine ne s'exprime pas, un gène s'exprime.

Posted

D'accord je vois, du coup "A/ L’épissage alternatif peut avoir comme conséquence qu’un gène soit exprimé ou pas." est faux parce que même si l'expression du gène est modifiée (vu qu'il peut donner différentes protéines), le gène restera toujours exprimé c'est bien ça @alpanda ?