unelas Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 salut ! je n'arrive pas à passer de la représentation de Newmann à la représentation de Fisher... help par exemple, ici comment fait on si on veut les écrire toutes comme la molécule D? https://ibb.co/xfkHbBb merci Quote
Solution Yposcrate Posted November 28, 2020 Solution Posted November 28, 2020 (edited) Coucou ! Je vais tenter de t'expliquer comment je faisais l'année dernière. Ma méthode était plutôt simple et elle elle fonctionnait tout le temps (sauf quand bien sûr je me précipitais trop ). Je t'ai représenté un exemple avec l'item A de ton qcm. Etape 1 : Je représentais la molécule sous forme "développé" (je sais plus trop le nom). Et je la représentais comme elle était présentée au départ. Etape 2 : Il y a deux priorités lorsque l'on veut passer en Fischer : - passer d'une conformation "décalée" à "éclipsée" où les atomes qui sont en arrière et en avant se confondent presque. - placer deux atomes en arrière. Ici on a une conformation décalée à l'origine (par exemple, le CH3 n'est pas en face du H en arrière). a) On passe donc d'abord à une conformation en éclipsée → on représente les traits de la molécule sans encore placer les atomes. Les traits ont toujours la même disposition : en arrière et en avant on place toujours un atome en bas. (c'est lui qui se retrouvera en arrière ensuite sur la disposition de Newman) b) On place les atomes : - pour les atomes situés en avant (OH,CH3, H) : on effectue une rotation de 180°. On place CH3 en bas et on fait attention à ce que le OH reste avant lui (si tu tournes dans les aiguilles d'une montre) et H après lui. - pour les atomes en arrière c'est plus facile, puisque un atome était déjà en placé en bas au départ. On fait juste un léger basculement ici → on tourne dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre. Donc COOH prend la place de NH2, NH2 la place de H... c) Une fois que notre molécule est complètement constituée, on fait de "l'observation". → On regarde la molécule par en haut (tu peux voir mon magnifique dessin d'un mec aux yeux bleus). Pourquoi par en haut ? C'est pour que les atomes CH3 et COOH soient en ARRIERE. (si on la regarderait par en bas, ils seraient en AVANT) Etape 3 : C'est grâce à ce point de vue que l'on peut constituer notre représentation de Newman. On place les atomes COOH et CH3 aux extrémités (pour rappel : les extrémités en Newman sont les atomes qui sont en arrière). Et on place les autres atomes, en regardant TOUJOURS par le haut et par le même sens. Si tu as des questions n'hésites pas Bon courage ! Entraines toi bien ! Numériser.pdf Edited November 28, 2020 by Yposcrate Amélithium 1 Quote
unelas Posted November 28, 2020 Author Posted November 28, 2020 Il y a 8 heures, Yposcrate a dit : Coucou ! Je vais tenter de t'expliquer comment je faisais l'année dernière. Ma méthode était plutôt simple et elle elle fonctionnait tout le temps (sauf quand bien sûr je me précipitais trop ). Je t'ai représenté un exemple avec l'item A de ton qcm. Etape 1 : Je représentais la molécule sous forme "développé" (je sais plus trop le nom). Et je la représentais comme elle était présentée au départ. Etape 2 : Il y a deux priorités lorsque l'on veut passer en Fischer : - passer d'une conformation "décalée" à "éclipsée" où les atomes qui sont en arrière et en avant se confondent presque. - placer deux atomes en arrière. Ici on a une conformation décalée à l'origine (par exemple, le CH3 n'est pas en face du H en arrière). a) On passe donc d'abord à une conformation en éclipsée → on représente les traits de la molécule sans encore placer les atomes. Les traits ont toujours la même disposition : en arrière et en avant on place toujours un atome en bas. (c'est lui qui se retrouvera en arrière ensuite sur la disposition de Newman) b) On place les atomes : - pour les atomes situés en avant (OH,CH3, H) : on effectue une rotation de 180°. On place CH3 en bas et on fait attention à ce que le OH reste avant lui (si tu tournes dans les aiguilles d'une montre) et H après lui. - pour les atomes en arrière c'est plus facile, puisque un atome était déjà en placé en bas au départ. On fait juste un léger basculement ici → on tourne dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre. Donc COOH prend la place de NH2, NH2 la place de H... c) Une fois que notre molécule est complètement constituée, on fait de "l'observation". → On regarde la molécule par en haut (tu peux voir mon magnifique dessin d'un mec aux yeux bleus). Pourquoi par en haut ? C'est pour que les atomes CH3 et COOH soient en ARRIERE. (si on la regarderait par en bas, ils seraient en AVANT) Etape 3 : C'est grâce à ce point de vue que l'on peut constituer notre représentation de Newman. On place les atomes COOH et CH3 aux extrémités (pour rappel : les extrémités en Newman sont les atomes qui sont en arrière). Et on place les autres atomes, en regardant TOUJOURS par le haut et par le même sens. Si tu as des questions n'hésites pas Bon courage ! Entraines toi bien ! Numériser.pdf 412 Ko · 3 downloads wouah merci beaucoup !! je vais voir si je comprends, mais normalement c'est bon merci!! Yposcrate 1 Quote
Recommended Posts