Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2020 Chers amis, Je vous soumets ici des questions existentielles qui prennent leur source dans les annales 1/ Comment répondriez-vous de manière exhaustive à la question suivante : "Lesquels de ces composés peuvent se trouver en position wooble des anticodons" ? 2/ Qui pourrait expliciter "... la position wooble des anticodons" ? 3/ Sommes nous-bien d'accord que la ribothymidine est formée par modification post transcriptionnelle dans les ARNt par méthylation de l'uridine ? 4/ Que répondriez-vous à l'item suivant : "L'inosine triphosphate est un substrat de la RNA pol III et est incorporée dans certains tRNA" ? 5/ Dans ce QCM, les réponses sont ADE. J'ai besoin d'explication pour la A : peut-on dire que tous les Lamprole, Oiseaux, Crocodiles, Tortues... enfin bref tout ce qu'il y a droite de l'arbre est un groupe monophylétique ? 6/ Dans ce QCM du CCB 2014, la réponse est E Ici pas de soucis sauf pour l'item E : est-ce au programme (est-ce un QCM de Levade) ? Si oui, comment fait-on pour résoudre cet item ? Je n'ai pas l'habitude de faire des posts à rallonge comme celui-ci et je m'en excuse par ailleurs (je fais appel à votre indulgence pour cette fois-ci ) Je vous remercie d'avance chaleureusement (@Emmacarena je suis sûr que tu me seras d'une aide précieuse) @la_clouclaquettaire pour que tu aies toi aussi la réponse à ces questions la_clouplaquettaire 1 Quote
OxyGenS Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 On 11/27/2020 at 9:52 PM, lajuxtaposé said: Ici pas de soucis sauf pour l'item E : est-ce au programme (est-ce un QCM de Levade) ? Si oui, comment fait-on pour résoudre cet item ? Expand Oui il peut poser des items comme ça. Tu écris le complémentaire du brin donné pour avoir ton double brin. Tu "fais agir" les enzymes et tu t'écris les extrémités obtenues après action des 2 enzymes. Tu regardes si ces extrémités sont compatibles/complémentaires, auquel cas elles peuvent se coller. Quote
Lemillion Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 On 11/27/2020 at 9:59 PM, OxyGenS said: Oui il peut poser des items comme ça. Tu écris le complémentaire du brin donné pour avoir ton double brin. Tu "fais agir" les enzymes et tu t'écris les extrémités obtenues après action des 2 enzymes. Tu regardes si ces extrémités sont compatibles/complémentaires, auquel cas elles peuvent se coller. Expand c'était pas plutôt au deuxième quad les enz de restrictions ? Quote
Sniper Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 On 11/27/2020 at 10:00 PM, Lemillion said: c'était pas plutôt au deuxième quad les enz de restrictions ? Expand le prof fait toute une partie dessus dans le cours sur les techniques ! Quote
Lemillion Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 On 11/27/2020 at 10:04 PM, Sniper said: le prof fait toute une partie dessus dans le cours sur les techniques ! Expand oui ahaha mais disont qu'il en reparle au deuxième quad et qu'il mettait toujours un exo au deuxième quad et il me semble qu'en annale il n'y en a pas au premier quad après vu que cette année on ne l'aura pas en recherche ça va peut être le tenter d'en mettre Sniper and Rita 1 1 Quote
OxyGenS Posted November 28, 2020 Posted November 28, 2020 On 11/27/2020 at 10:00 PM, Lemillion said: c'était pas plutôt au deuxième quad les enz de restrictions ? Expand On en avait +++ au S2 mais en TD il me semble qu'il y avait un item dans le même style donc je pense que c'est à savoir faire. Lemillion 1 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 Personne pour m'aider avec toutes mes questions ? Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 Re-Bonsoir @lajuxtaposé ! 1) Clairement toutes les bases peuvent être en position Wobble regarde : 2) La position Wobble des anticodons est celle dont la base peut varier, donc ici sur le schéma c'est le 1 en rouge. 3) Yes c'est ça ! 4) Je répond vrai, il y a bien de l'inosine dans les ARNt et l'ARN pol III synthétise les ARNt 5) Toutes les espèce à droite + leur ancêtre commun = un groupe monopyhlétique oui 6) Alors oui c'est un qCM de Levade, ici pour que deux brins coupés par deux enzymes puissent se recoller, il faut que leur séquence de coupure contiennnt des bases en commun. Ces bases doivent être celles du milieu : ici c'est TCGA. La séquence est commune aux deux enzymes donc les brins coupés peuvent se coller entre eux. Voili voilou est-ce que j'ai répondu à tout ? Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted November 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2020 Bonsoir @lajuxtaposé ! C'est bon pour toi ici aussi ? N'hésite pas hein ! Si oui passe en résolu Quote
Recommended Posts