Jump to content

structure des protéines membranaires

Go to solution Solved by LGL3283A,

Recommended Posts

Posted

bonsoirrrr

dans mon  cours j'ai trouvé ça pour la structure des protéines membranaires :

"1) Protéine à un domaine en hélice alpha : récepteurs.

Type I (Extracellulaire : NH3+) ou Type II (Cytoplasmique : NH3+)"

et je crois que je n'ai pas bien compris, ça veut dire que dans le premier type le groupe NH3+ est extracellulaire et dans l'autre il est du côté cytoplasmique ou c'est totalement autre chose ?

• Solution
Posted (edited)

Coucouuu, @lilythium alors pour reprendre un peu le cours pour que tu comprennes mieux, il y a deux types de protéines : 

- Les protéines membranaires intégrales (elles ont un domaine hydrophobe, et ce sont celles-ci qui peuvent être en hélice alpha effectivement mais également sous forme de feuillet bêta mais c'est plus rare!).

-Les protéines membranaires périphériques (qui n'ont pas de domaine hydrophobe).

Les protéines dont tu parles (type 1 ou 2) ont un seul domaine transmembranaire (hydrophobe) et font parties des protéines membranaires intégrales, elles ont donc un domaine enchassé dans la membrane, un domaine intra et un autre extracellulaire. 

Alors pour être claire les protéines de type 1 comme tu l'as dit ont leur partie aminoterminale (NH2) en extracellulaire et leur partie carboxyterminale (COOH) en intracellulaire (cytosolique) et inversement pour les protéines de type 2 (NH2 en intracellulaire, COOH en extracellulaire).

Ces deux formes sont issues de deux mécanismes de synthèse légèrement différent en fonction du contenu en AA des parties NH2 et COOH term ! 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres questions! 

Bon courage !! 🙂 

Edited by LGL3283A