Jump to content

pédicule hépatique

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

bonjour, 

je ne comprends pas très bien quels sont les conduits qui constituent le pédicule hépatique.

par exemple "le pédicule hépatique contient le conduit cholédoque" compté vrai j'aurai dit que les canaux hépatiques en faisaient parti, à la limite le conduit commun, mais le conduit cholédoque me parait un peu loin du pédicule et cela pareil pour l'artère commune, propre et ses branches ainsi que la veine porte et ses branches.

je ne sais pas si ma question est très claire 😕 mais merci beaucoup d'avance 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 22 minutes, donnada a dit :

bonjour, 

je ne comprends pas très bien quels sont les conduits qui constituent le pédicule hépatique.

Salut ! 

Les conduits hépatiques, l’artère hépatique propre et la veine propre forment le pédicule hépatique, canaux hépatiques et conduit hépatique commun.

il y a 23 minutes, donnada a dit :

"le pédicule hépatique contient le conduit cholédoque" compté vrai

Je suis d'accord pour dire que c'est faux... c'est super tiré par les cheveux ! L'item vient d'où? 

Posted (edited)
il y a 5 minutes, LAmi_Omelette a dit :

L'item vient d'où? 

je ne sais pas, une amie me les a envoyé mais je pense que c'est des annales 🤔

en tout cas merci beaucoup !!

et aussi le conduit cystique n'en fait pas parti non ?

Edited by donnada
oubli
Posted (edited)

Salut @donnada, si je dis pas de bêtises il me semble qu'une partie du conduit cholédoque fait partie du pédicule hépatique, puis il quitte le pédicule, passe derrière le duodénum pour aller dans le pancréas

il y a 34 minutes, donnada a dit :

et aussi le conduit cystique n'en fait pas parti non ?

Au final, en regardant un peu les schémas, en effet je pense qu'il ne fait pas partie du pédicule hépatique, en fait on peut dire qu'il est en rapport seulement 

Tu en penses quoi @LAmi_Omelette ?

Edited by loua
Posted
il y a 3 minutes, loua a dit :

si je dis pas de bêtises il me semble qu'une partie du conduit cholédoque fait partie du pédicule hépatique, puis il quitte le pédicule, passe derrière le duodénum pour aller dans le pancréas

Et ça signifie que la fin du conduit cystique fait partie du pédicule puisque son union avec le conduit hépatique commun forme le conduit cholédoque 

ça me parait complètement cohérent 

donc si je résume : les canaux hépatiques, le conduit commun, une partie du conduit cholédoques, l'artère hépatique propre et ses branches et la veine portes et ses branches font parties du pédicule c'est bien ça ? 

merci encore pour vos réponses :)) 

Posted (edited)

@donnadaje viens de modifier ma réponse par rapport au conduit cystique 

il y a 7 minutes, donnada a dit :

donc si je résume : les canaux hépatiques, le conduit commun, une partie du conduit cholédoques, l'artère hépatique propre et ses branches et la veine portes et ses branches font parties du pédicule

Pour résumer c'est bien ça, tu trouves 3 élements: le tronc de la veine porte, l'artère hépatique propre et la voie biliaire principale, cad conduit hépatique commun + conduit cholédoque 

J'espère que ce que je dis est correct, mais ça me semble également cohérent !

Edited by loua
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 11 heures, loua a dit :

@donnadaje viens de modifier ma réponse par rapport au conduit cystique 

Pour résumer c'est bien ça, tu trouves 3 élements: le tronc de la veine porte, l'artère hépatique propre et la voie biliaire principale, cad conduit hépatique commun + conduit cholédoque 

J'espère que ce que je dis est correct, mais ça me semble également cohérent !

Ça me semble cohérent mais attention tout de même il est un peu loin