Jump to content

question 2

Go to solution Solved by So_So,

Recommended Posts

Posted

Coucou!

Si j'ai bien compris, une particule, lorsqu'elle est chargée est en mouvement, se met en rotation autour d'un axe parallèle a B0, (donc son plan de rotation est perpendiculaire à B0);
Mais est ce son accélération elle est rectiligne ou circulaire? et l'acceleration elle est perpendiculaire à B0?

(je voudrais verifier pcq j'ai fait tous les qcms de mr gantet et comme parfois il y a plusieurs erreurs par item je ne sais pas si ce que je crois est vrai ou faux!!)

Merci d'avance!

• Solution
Posted

Salut !

Alors il faut faire la distinction entre 2 cas de figure

-Celui de la particule chargée en mouvement : si on lui applique un CMS elle suit une trajectoire circulaire

Screenshot_20201128-094153_Drive.jpg.07ce8135c8a7b9cdb5d20f7e4304e700.jpg

-Celui du noyau avec un spin non nul : si on lui applique un CMS son moment magnétique va décrire un mouvement de précession image.png.27d7fd2fe234913ba40f394b4fc9009b.png

Si tu comprends bien la différence ici est-ce que tu pourrais me reformuler ta question parce que je ne suis pas sûre de bien comprendre de quoi tu parles ? 🙂

Posted

@So_SoCoucou! Deja un grand merci pcq effectivement je n'avais pas saisi la différence du tout!!!

Mais donc la particule chargée en mouvement ne précesse pas, c'est pour ca que l'item ci dessous est faux? (et c'est peut etre bete mais rotation et precession c'est synonyme?)

"L’interaction d’un champ magnétique statique intense sur toute particule met en rotation la particule autour d’un axe parallèle au champ appliqué."

Par contre, son moment magnetique il precesse bien lui non?

Et si je comprends bien, celui-ci est faux pcq c'est marqué "au repos", le reste de la phrase est correct si l'on s'en refaire au schema non?

"L’application d’un champ magnétique statique sur une particule chargée au repos,fait tourner cette particule dans un plan perpendiculair eà la direction du champ magnétique appliqué."

En tout cas, merci bcp pcq j'ai conscience que ca doit pas etre evident d'expliquer la RMN!

Vraiment merci ♥

Posted (edited)
Il y a 3 heures, manoncrtt a dit :

@So_SoCoucou! Deja un grand merci pcq effectivement je n'avais pas saisi la différence du tout!!!

Mais donc la particule chargée en mouvement ne précesse pas, c'est pour ca que l'item ci dessous est faux? (et c'est peut etre bete mais rotation et precession c'est synonyme?)

"L’interaction d’un champ magnétique statique intense sur toute particule met en rotation la particule autour d’un axe parallèle au champ appliqué."

Par contre, son moment magnetique il precesse bien lui non?

Et si je comprends bien, celui-ci est faux pcq c'est marqué "au repos", le reste de la phrase est correct si l'on s'en refaire au schema non?

"L’application d’un champ magnétique statique sur une particule chargée au repos,fait tourner cette particule dans un plan perpendiculair eà la direction du champ magnétique appliqué."

En tout cas, merci bcp pcq j'ai conscience que ca doit pas etre evident d'expliquer la RMN!

Vraiment merci ♥

Coucouuu pour ton premier item le truc qui est faux c'est que "toute particule" ne se mettent pas en rotation, ce sont seulement celles qui ont un spin non-nul, mais la rotation se fait bien parallèle au champ appliqué

Et pour le deuxième du coup j'aurais dis que c'est faux par rapport au fait que ça tourne normalement parallèlement au champ magnétique appliqué! Mais je suis pas super sûre :((( du coup attendons un RM 

Edited by LaKh_De_Noel