Jump to content

Anatomie Système nerveux

Go to solution Solved by Nami,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, petit problème je n'arrive pas à faire la distinction entre substance grise segmentaire et substance grise supra segmentaire... si jamais quelqu'un avait des précisions 😄

Posted

Salut !

Au niveau du tronc cérébral, la substance grise est divisée en 2 groupes:

- La substance grise segmentaire qui est constituée de noyaux à l'origine des nerfs crâniens

- La substance grise supra segmentaire dont les noyaux vont contrôler et moduler la substance grise segmentaire, elle n'est pas à l'origine des nerfs crâniens !

Posted (edited)

Coucou @liviekandler

Je rajoute des petits éléments à la bonne explication de @BébéGroot pour que tout soit clair :

Dans la substance grise segmentaire tu vas trouver les noyaux des nerfs crâniens à savoir :

- les noyaux moteurs

les noyaux végétatifs

- les noyaux sensoriels.

Dans la substance grise supra-segmentaire tu vas trouver des noyaux "relais" plus volumineux comme :

- le noyau rouge (relais moteur)

- les noyaux du pont (relais moteur)

- le colliculus cranial (relais voies visuelles)

- le colliculus caudal (relais voies auditives)

- le noyau de l'olive (relais moteur)

- la substance noire (relais moteur)

- la formation réticulaire (rôle dans l'éveil du cerveau)

Edited by manonfavier
Posted
il y a 5 minutes, manonfavier a dit :

Coucou @liviekandler

Je rajoute des petits éléments à la bonne explication de @BébéGroot pour que tout soit clair :

Dans la substance grise segmentaire tu vas trouver les noyaux des nerfs crâniens à savoir :

- les noyaux moteurs

les noyaux végétatifs

- les noyaux sensoriels.

Dans la substance grise supra-segmentaire tu vas trouver des noyaux "relais" plus volumineux comme :

- le noyau rouge (relais moteur)

- les noyaux du pont (relais moteur)

- le colliculus cranial (relais voies visuelles)

- le colliculus caudal (relais voies auditives)

- le noyau de l'olive (relais moteur)

- la substance noire (relais moteur)

- la formation réticulaire (rôle dans l'éveil du cerveau)

Salut, je posais cette question plutôt par rapport au cours que nous avons eu aujourd'hui sur es grandes voies nerveuses, donc je t'avoue que je ne saisi pas trop le rapport avec ce que tu me dis au dessus.. désolé je suis un peu perdue 

• Solution
Posted (edited)
il y a 15 minutes, liviekandler a dit :

Salut, je posais cette question plutôt par rapport au cours que nous avons eu aujourd'hui sur es grandes voies nerveuses, donc je t'avoue que je ne saisi pas trop le rapport avec ce que tu me dis au dessus.. désolé je suis un peu perdue 

Ah d'accord je vois pas de soucis ne t'en fais pas, en fait mon explication est en rapport avec le cours sur le tronc cérébral où ces notions sont aussi utilisées, je pensais que tu parlais de ça mais peut être que le prof ne vous en a pas parlé autant en détail cette année.

Du coup tu as compris ou pas ?

Edited by manonfavier
Posted (edited)

Oui je comprends la différence et où se situe quoi, et je vois bien le rapport avec le cours sur le tronc cérébral, mais je ne vois pas trop le lien avec les grandes voies..😑

Edited by liviekandler
Posted

Et juste une autre petite question sur ce chapitre quand on dit que le TCS ventral se termine au niveau de C8 on parle seulement de la partie du cordon ventral gauche de la ME (TCS ventral direct) ou aussi du cordon latéral droit de la ME (TCS latéral croisé) qui ducoup lui est latéral. Donc vu que dans la dénomination de la terminaison on a ''ventral'' , je ne sais pas si il en fait parti mais sinon je ne vois aucune autre terminaison dans le cours.. 

Posted

Salut ! 

il y a 48 minutes, liviekandler a dit :

je ne vois pas trop le lien avec les grandes voies

Le lien est que la substance grise supra segmentaire par ses noyaux va servir de relais, je te prends l'exemple des noyaux du pont qui sont des relais moteurs: le tractus cérébro spinal provient du cortex, passe dans la corona radiata puis dans la capsule interne au niveau cérébral, ensuite il va cheminer dans les pédoncules cérébraux du mésencéphale puis passe au niveau du pont dans ces noyaux pour ensuite aller dans la moelle allongée. 
C'est pour ça qu'il ne faut pas confondre avec la substance grise segmentaire qui contient des noyaux mais qui n'ont pas de fonction de relais. 

C'est bon pour toi ?

il y a 7 minutes, liviekandler a dit :

Et juste une autre petite question sur ce chapitre quand on dit que le TCS ventral se termine au niveau de C8 on parle seulement de la partie du cordon ventral gauche de la ME (TCS ventral direct) ou aussi du cordon latéral droit de la ME (TCS latéral croisé) qui ducoup lui est latéral. Donc vu que dans la dénomination de la terminaison on a ''ventral'' , je ne sais pas si il en fait parti mais sinon je ne vois aucune autre terminaison dans le cours.. 

Alors le TCS ventral au niveau de la moelle épinière se trouve dans le cordon ventral et se termine effectivement au niveau de C8 (il se destine notamment au cou et à l'épaule), tandis que le TCS latéral a décussé plus haut et donc chemine dans le cordon latéral de la moelle (d'où son nom), il ne va pas se terminer en C8 puisqu'il se destine plutôt aux muscles des membres donc il se termine bien plus bas 

N'hésites pas si ce n'est pas clair 

Posted
il y a 25 minutes, loua a dit :

Salut ! 

Le lien est que la substance grise supra segmentaire par ses noyaux va servir de relais, je te prends l'exemple des noyaux du pont qui sont des relais moteurs: le tractus cérébro spinal provient du cortex, passe dans la corona radiata puis dans la capsule interne au niveau cérébral, ensuite il va cheminer dans les pédoncules cérébraux du mésencéphale puis passe au niveau du pont dans ces noyaux pour ensuite aller dans la moelle allongée. 
C'est pour ça qu'il ne faut pas confondre avec la substance grise segmentaire qui contient des noyaux mais qui n'ont pas de fonction de relais. 

C'est bon pour toi ?

Alors le TCS ventral au niveau de la moelle épinière se trouve dans le cordon ventral et se termine effectivement au niveau de C8 (il se destine notamment au cou et à l'épaule), tandis que le TCS latéral a décussé plus haut et donc chemine dans le cordon latéral de la moelle (d'où son nom), il ne va pas se terminer en C8 puisqu'il se destine plutôt aux muscles des membres donc il se termine bien plus bas 

N'hésites pas si ce n'est pas clair 

Merci ça va mieux mais je vois que dans le cours des grandes voies la différence entre supra segmentaire et segmentaire n'occupe pas une place centrale je m'en préoccuperai plus dans le cours sur le TC. 

Et merci ducoup la partie qui a décussée on considère qu'elle ne se termine pas en C8 mais plus bas mais on n'est pas censé savoir où si j'ai bien compris? 

Posted
il y a 5 minutes, liviekandler a dit :

plus bas mais on n'est pas censé savoir où si j'ai bien compris

Je suppose qu'il va se terminer avec la moelle épinière cad au niveau de L2, le prof ne le précise pas donc c'est pas grave si tu ne connais pas la fin exacte

il y a 6 minutes, liviekandler a dit :

différence entre supra segmentaire et segmentaire n'occupe pas une place centrale

Oui c'est surtout dans le cours sur le tronc cérébral où c'est très important