Jump to content

CT

Go to solution Solved by Lizliz,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

dans le cours on nous parles des inconvénients des études cas-témoins et on aborde le fait qu'elle ne permettent pas une bonne représentativité des grp observés (surtout pour le grp témoin) 

pourquoi cela ?

edit: je rajoute une question:

on nous parle du biais de sélection en prenant l'exemple du ''choix de témoins "hospitaliers" dans une enquête CT"

qu'est-ce qu'un témoin "hospitalier" ?

Edited by Lemillion
Posted

Salut @Lemillion!

Je pense que c'est dû au fait que les maladies peuvent être déclenchées par énormément de facteurs, dont beaucoup que nous ne connaissons pas, donc c'est difficile de choisir des "témoins" (non malades) qui soient représentatifs de la population (possédant certains facteurs et pas d'autres).

Posted
  On 11/27/2020 at 7:00 PM, Lizliz said:

Je pense que c'est dû au fait que les maladies peuvent être déclenchées par énormément de facteurs, dont beaucoup que nous ne connaissons pas, donc c'est difficile de choisir des "témoins" (non malades) qui soient représentatifs de la population (possédant certains facteurs et pas d'autres).

Expand  

salut,

peut-tu développer un peu 😅

j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est moins représentatif chez les témoins par rapport aux cas

• Solution
Posted
  On 11/27/2020 at 7:05 PM, Lemillion said:

salut,

peut-tu développer un peu 😅

j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est moins représentatif chez les témoins par rapport aux cas

Expand  

Les cas sont déterminés grâce au critère: maladie choisie. A côté, les témoins sont déterminés par le fait qu'ils n'ont pas cette maladie. Mais n'y a-t-il pas des facteurs qui pourraient engendrer ou au contraire diminuer l'apparition de cette maladie ? (âge, sexe, tabac par exemple) Comment savoir pourquoi ces témoins n'ont pas cette maladie ? On ne sait pas encore quelle exposition a engendré cette maladie (on l'étudie dans l'étude justement) donc c'est compliqué de sélectionner les témoins.

Posted
  On 11/27/2020 at 8:06 PM, Lizliz said:

Les cas sont déterminés grâce au critère: maladie choisie. A côté, les témoins sont déterminés par le fait qu'ils n'ont pas cette maladie. Mais n'y a-t-il pas des facteurs qui pourraient engendrer ou au contraire diminuer l'apparition de cette maladie ? (âge, sexe, tabac par exemple) Comment savoir pourquoi ces témoins n'ont pas cette maladie ? On ne sait pas encore quelle exposition a engendré cette maladie (on l'étudie dans l'étude justement) donc c'est compliqué de sélectionner les témoins.

Expand  

d'accord j'ai compris merci 😄

j'ai rajouté une question viteuf, si tu as la réponse ne te prive pas ahaha

On 11/27/2020 at 6:32 PM, Lemillion said:

on nous parle du biais de sélection en prenant l'exemple du ''choix de témoins "hospitaliers" dans une enquête CT"

qu'est-ce qu'un témoin "hospitalier" ?

Expand  

Posted

@Lemillion j'ai trouvé ça sur le net :

Choix des témoins hospitaliers

Sont en moins bonne santé que la « population générale » (fument et boivent).

Peuvent avoir suivi un parcours très différent pour finir dans cet hôpital si service prestgieux...

Ne doivent pas avoir été hospitalisés pour une maladie qui partage des facteurs de risque avec la maladie étudiée.

Ne doivent pas être des individus en bonne santé (venus pour un programme de dépistage par exemple).

Posted (edited)
  On 11/27/2020 at 10:09 PM, Chat_du_Cheshire said:

Pour moi c'est pour les études CT en milieu hospitalier

Expand  

oui j'ai vu ça, ça s'appelle le biais de berkson askip mais quelle est la plus value de prendre des patients hospitalisés ?

Edited by Lemillion
Posted
  On 11/27/2020 at 10:11 PM, Lemillion said:

oui j'ai vu ça, ça s'appelle le biais de berkson askip mais quelle est la plus value de prendre des patients hospitalisés ?

Expand  

alors là je te réponds qu'avec mon avis perso mais je pense que c'est pour les études qui comparent justement des prises en charge hospitalières mais je suis pas du tout sûr

Posted
  On 11/29/2020 at 9:57 AM, Chat_du_Cheshire said:

alors là je te réponds qu'avec mon avis perso mais je pense que c'est pour les études qui comparent justement des prises en charge hospitalières mais je suis pas du tout sûr

Expand  

ya moyen en vrai mais on est partit loin là mdrr

je comprend tout de même mieux mtn

merci bg