Jump to content

CB M 2017

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello ttw,

je me demandais pourquoi l'item suivant était compté faux :

Concernant la régulation de la transcription chez les procaryotes, elle concerne entre autres les gènes regroupés sous forme d'opérons.

ainsi que celui-ci, vrai :

Concernant la traduction chez les procaryotes, elle nécessite aminoacylARNtsynthétase, translocase et primase.

--> why la primase ?

et celui-là :

Concernant la traduction chez les eucaryotes, elle peut être régulée par des ARN anti-sens

--> compté vrai or je pensais que l'on parlait d'ARN anti-sens uniquement chez les procar ?? il me semble qu'elle l'a bien précisé l'an dernier

--> why la primase ?

??? bon week-end 😉 

Edited by Coquillettes_o_Beur
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir @Coquillettes_o_Beur !

Il y a 1 heure, Coquillettes_o_Beur a dit :

Concernant la régulation de la transcription chez les procaryotes, elle concerne entre autres les gènes regroupés sous forme d'opérons.

Cet item est compté vrai sur les grilles officielles...

ainsi que celui-ci, vrai :

Concernant la traduction chez les procaryotes, elle nécessite aminoacylARNtsynthétase, translocase et primase.

--> why la primase ?

T'as totalement raison la primase n'intervient que pendant la réplication. C'est un errata il y a un sujet sur le forum qui en parle mais j'arrive pas à le retrouver. 

et celui-là :

Concernant la traduction chez les eucaryotes, elle peut être régulée par des ARN anti-sens

--> compté vrai or je pensais que l'on parlait d'ARN anti-sens uniquement chez les procar ?? il me semble qu'elle l'a bien précisé l'an dernier

Il me semble qu'elle parle ici des ARN anti-sens au sens général ce qui rendrait l'item bien vrai puisque les miARN ont une séquence complémentaire et anti-parallèle à l'ARNm. Après je suis d'accord que ça peut nous embrouiller le cerveau quand on connait les pièges de Bettina. 

J'espère avoir pu t'aider. 

Bonne soirée ! 💚

Edited by SBY
Posted (edited)
il y a 25 minutes, SBY a dit :

Cet item est compté vrai sur les grilles officielles...

zut ! j'ai regardé que la correction détaillée du TAT, j'aurais du retrouver la grille

il y a 25 minutes, SBY a dit :

Il me semble qu'elle parle ici des ARN anti-sens au sens général ce qui rendrait l'item bien vrai puisque les miARN ont une séquence complémentaire et anti-parallèle à l'ARNm. Après je suis d'accord que ça peut nous embrouiller le cerveau quand on connait les pièges de Bettina. 

oui ... surtout que je suis vrm (quasiment) sûre qu'elle a fait la différence entre eucaryotes & procaryotes, en prenant le terme de, je cite, petits ARN antisens chez les procar (après peut-être qu'elle voulait juste varier son vocabulaire ? 🙃)

merci pour tes réponses @SBY ça m'a aidé ça c'est sûuur

je te souhaite un bon vendredi soir 🥰

Edited by Coquillettes_o_Beur
  • Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Coquillettes_o_Beur a dit :

oui ... surtout que je suis vrm (quasiment) sûre qu'elle a fait la différence entre eucaryotes & procaryotes, en prenant le terme de, je cite, petits ARN antisens chez les procar (après peut-être qu'elle voulait juste varier son vocabulaire ? 🙃)

Ça m'étonnerait même pas de Bettina ! 😂 Après si tu veux vraiment être fixée sur cet item tu peux tenter de lui poser la question sur Moodle. 

il y a 1 minute, Coquillettes_o_Beur a dit :

merci pour tes réponses, ça m'a aidé ça c'est sûuur

je te souhaite un bon vendredi soir 🥰

Avec grand plaisir ! ☺️  Mercii toi de même !