Jump to content

QCM TD

Go to solution Solved by Liloo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voulais savoir si on pouvait nous demander de faire ce genre d'exercice (QCM1) vu qu'ils nous ont dit qu'on ne devait pas connaître la structure des nucléotides 

et aussi je comprends pas pourquoi la A est juste alors que les composés 4 et 6 ont un H à la place d'un OH du coup j'aurais mis faux ed1pass05102020.pdf

• Solution
Posted (edited)

Salut @OphelieS

Alors en ce qui concerne ce qui peut vous être demandé à l'examen , je vais pas pouvoir m'avancer..
Mais pour le QCM, effectivement le 4 et le 6 possèdent tous les deux des désoxyribose, cependant, les substrats de l'ADN polymérase sont des dNTP et le composé 6 est une désoxythymidine. Il lui manque ses phosphates pour être considérée comme substrat.  

Edited by Liloo
Posted

Ah oui d’accord, il peut pas y être parce que y a 0 phosphate et que du coup il faut absolument 3 phosphate pour être ajouté ! Ok super 

et on est d’accord le fait qu’il faille 3 phosphate obligatoirement c’est parce que y a libération d’un pyrophosphate c’est ça ? 

Posted

Oui exactement, la libération du pyrophosphate dégage de l'énergie, une énergie qui est nécessaire pour créer la liaison phosphodiester entre les deux nucléotides 😊

Posted
il y a 27 minutes, Liloo a dit :

Oui exactement, la libération du pyrophosphate dégage de l'énergie, une énergie qui est nécessaire pour créer la liaison phosphodiester entre les deux nucléotides 😊

Nickel merci !