Jump to content

Somatotopie

Go to solution Solved by loua,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut ! En fait la répartition des neurones dans le cerveau se fait de façon très précise, cad que chaque partie du corps sera commandée par une zone précise du cerveau. Le schéma ci dessous représente ce que l'on appelle l'homonculus moteur (le prof vous en a peut être parlé). Tu peux voir que pour chaque zone du cerveau il y a une partie du corps associée, la somatotopie c'est cette représentation précise (ex: le membre pelvien se situe sur la partie médiale du gyrus pré central). 

image.png.12ab1538673d7dcf2adb856e0a208035.png

Je vais prendre l'exemple du tractus cortico spinal: au niveau du mésencéphale, les fibres cortico spinales passent dans les pédoncules cérébraux, elles sont alors groupées ensemble, et vont se dissocier en passant par les noyaux du pont (relais moteur) quand elles vont traverser le pont donc il y a perte de l'organisation de départ = perte de la somatotopie. Lorsqu'elles passent dans la moelle allongée elles vont se regroupées puisqu'elles traversent ensemble le cordon ventral de la moelle allongée avant la décussation, donc la somatotopie est retrouvée

Je te mets la diapo du prof qui résume ça, tu peux notamment observer cette perte de "cohésion" au niveau du pont qui est par la suite retrouvée dans la moelle allongée.

image.png.e818b5f955bf8671b64f8b73212e0c12.png

J'espère avoir été claire (c'est pas facile à expliquer), n'hésites pas !