Jump to content

Voies motrice

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprend pas pourquoi une lésion du cordon lateral gauche entraîne des troubles moteurs gauches 

Mais une lésion du cordon ventral droit n'entraîne pas de troubles moteurs 

Posted

Salut @EmmaDu, je vais essayer de répondre à ta question (dis moi si je passe à côté). En fait dans le cordon ventral va passer le tractus cortico spinal ventral qui se dédie essentiellement au cou et à l'épaule. Donc cela signifie que sous C8 il n'y a plus ce tractus donc même s'il y a une lésion sous C8 au niveau du cordon ventral, il n'y aura pas de troubles moteurs. 
En revanche, dans le cordon latéral passe le tractus spinal latéral qui se destine notamment aux muscles des membres donc en fonction de la localisation de la lésion cela va toucher une région différente du corps (une lésion du cordon latéral en T2 ne vas pas se répercuter de la même façon qu'une lésion en T12). 

J'espère que ma réponse est claire, n'hésites pas si jamais ça ne l'est pas !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyyy @EmmaDu

Je vais compléter la réponse de @loua (qui est ma foi très juste)

Il faut avoir en tête en effet que 

Le Tractus cortico-spinal, au niveau de la moelle épinière (donc après la décussation dans le bulbe):

- Une partie ventrale (20% des fibres, essentiellement pour le même supérieur et la partie axiale du corps, mais je ne sais pas si le professeur vous le précise déjà)

- Une partie latérale (80% des fibres, pour l'ensemble du corps)

Si tu casses le cordon latéral gauche → les fibres du cordon latéral sont cassées, donc elles n'innerveront plus la partie gauche du corps 

Les fibres du Tractus Cortico-spinal ne seront pas assez importantes pour compenser ➜ Troubles moteurs

Si tu casses le cordon ventral droit → les fibres du cordon ventral sont cassées, elles n'innerveront plus la partie droite du corps

Mais par contre la partie du tractus cortcio-spinal pourra compenser ➜ Pas de troubles moteurs

Il faut surtout considérer que cordon latéral = voies motrices ++++ 

Tandis que cordon ventral = voies sensitives ++++

Et cordon dorsal = uniquement voies sensitives

Donc si tu lèses le cordon ventral ça n'aura pas vraiment de conséquences motrices (ou alors très faibles mais il ne jouera pas sur ça)

C'est plus clair ? 

Pense à passer le sujet en résolu ! 🙂 

Couraaaaage