Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2020 Salut, je sais pas comment on fait pour savoir si un glucide est reducteur, j'arrive pas vraiment a comprendre, quelqu'un saurait m'expliquer? Merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2020 Salut salut !!! @nell-de-poule Alors en fait, un glucide est réducteur dès qu'il a une extrémité réductrice soit une fonction carbonyle. Donc par définition, tous les glucides ont une extrémité réductrice sauf ceux qui l'on engagée dans une liaison glycosidique (ex : le saccharose qui n'a plus d'extrémité réductrice vu que les 2 sont engagées). Mais parmi tous ces glucides avec une extrémité réductrice, on ne considère pas réducteur les trop gros glucides du style le glycogène car parmi ses 600 000 résidus de glucose, il n'a qu'une seule extrémité réductrice donc il ne sera pas réducteur vu que la grosse molécule masquera la petite extrémité réductrice. Et ce raisonnement est valable pour tous les polysaccharides. Donc tu peux retenir que les glucides non réducteur sont les polysaccharides (du moins ceux qu'on vous présente peut être qu'une exception existe) et le saccharose ! Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted November 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 @Nymma salut! donc si j'ai bien compris, quand le glucide n'a pas son extrémité carbonyle engagé dans une liaison, celle ci est réductrice? (pour etre sure d'avoir bien compris) C'est parfait merci beaucoup!! Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted November 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 il y a 3 minutes, nell-de-poule a dit : @Nymma salut! donc si j'ai bien compris, quand le glucide n'a pas son extrémité carbonyle engagé dans une liaison, celle ci est réductrice? (pour etre sure d'avoir bien compris) C'est parfait merci beaucoup!! Oui sauf pour les polysaccharides (ce que j'ai explique plus haut ) nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted November 28, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2020 @Nymma ca marche c'est top, merciiii Nymma 1 Quote
Recommended Posts