Jump to content

membre thoracique

Go to solution Solved by loua,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjouur

j'ai qq questions à propos du membre pelvien, parce que je crois avoir des incohérences dans mon cours 

• le processus styloide radial est plus développé, mais le processus styloide ulnaire descend plus bas ?
  • quels sont les os recouverts par le rétinaculum des fléchisseurs qu'on voit sur une vue dorsale ? j'ai noté pisiforme, triquetrum, lunatum et scaphoide
  • pour la clavicule, on a de latéral en médial : concavité antérieure, puis concavité postérieure (jai cru entendre le contraire...)
  • pour l'épiphyse proximale de l'humérus, la tête qui fait 1/3 de sphère du coup c'est bien une surface articulaire ? (je crois que c évident, mais je préfère confirmer :D)

thanks ! :))

Edited by zazu
Posted

Hello @zazu

il y a 10 minutes, zazu a dit :

le processus styloide radial est plus développé, mais le processus styloide ulnaire descend plus bas ?

Le processus styloïde du radius (qui correspond à l'épiphyse distale) est plus développé, et plus élargi que celui de l'ulna. Mais attention il est aussi plus distal, on le voit bien sur le schéma, il descend plus bas que celui de l'ulna.

492526134_Capturedcran2020-11-2717_02_47.png.476a2e73cf9cb761c41ed936e4210555.png

• Solution
Posted

Salut @zazu

il y a 20 minutes, zazu a dit :

quels sont les os recouverts par le rétinaculum des fléchisseurs qu'on voit sur une vue dorsale ? j'ai noté pisiforme, triquetrum, lunatum et scaphoide

Alors le rétinaculum des fléchisseurs va recouvrir tous les os du carpe (il ferme le canal carpien) en revanche il est tendu entre le scaphoide, le trapèze, le pisiforme et l'hamatum ( en gros il s'insère sur ses 4 os). 
Par contre attention c'est en vue ventrale (cf position anatomique de référence avec les paumes tournées vers l'avant), puisque en vue dorsale c'est le dos de la main. 

il y a 24 minutes, zazu a dit :

pour la clavicule, on a de latéral en médial : concavité antérieure, puis concavité postérieure (jai cru entendre le contraire...)

Yes c'est ça (palpe toi c'est plus simple), dans la partie latérale il y a une concavité antérieure alors que dans la partie médiale c'est une concavité postérieure (ou on peut dire qu'elle est convexe en avant, tu le sens bien en touchant ta clavicule)  

image.png.9d2d5de9c67593b412a1945546deedf4.png

il y a 28 minutes, zazu a dit :

pour l'épiphyse proximale de l'humérus, la tête qui fait 1/3 de sphère du coup c'est bien une surface articulaire ?

Oui c'est ça, elle est recouverte de cartilage puisque qu'elle va s'articuler avec la cavité glénoïdale de la scapula et former l'articulation scapulo-humérale. 

J'espère que c'est bon pour toi, reviens vers nous si jamais !

Posted
il y a 5 minutes, loua a dit :

il y a 36 minutes, zazu a dit :

quels sont les os recouverts par le rétinaculum des fléchisseurs qu'on voit sur une vue dorsale ? j'ai noté pisiforme, triquetrum, lunatum et scaphoide

Alors le rétinaculum des fléchisseurs va recouvrir tous les os du carpe (il ferme le canal carpien) en revanche il est tendu entre le scaphoide, le trapèze, le pisiforme et l'hamatum ( en gros il s'insère sur ses 4 os). 
Par contre attention c'est en vue ventrale (cf position anatomique de référence avec les paumes tournées vers l'avant), puisque en vue dorsale c'est le dos de la main.

Oui ne confond pas avec le rétinaculum des extenseurs qui lui est visible en vue dorsale contrairement au rétinaculum des fléchisseurs.

Posted

Bonsoir !!

@manonfavier merci! il me semble que mr de bonnecaze avait dit le contraire.. mais c clair qu'avec le schéma c bien ce que tu as dit !!

j'avais pas du tout fait gaffe aux 2 rétinaculum, je vais tchecker ça sur ma fiche et je reviens vers vous

@louaj'ai essayé de palper mais sans grande conviction haha

en tout cas, merci de vos réponses!!

Posted

il y a 2 minutes, zazu a dit :

j'avais pas du tout fait gaffe aux 2 rétinaculum

@zazu ta question portait sur le rétinaculum des extenseurs ? En fait je viens de regarder parce que le prof qui faisait ce cours avant ne parlait que du rétinaculum des fléchisseurs, donc je pensais que forcement tu parlais de ce dernier (et d'où ma remarque sur ventral/dorsal)..

il y a 3 minutes, zazu a dit :

j'ai essayé de palper mais sans grande conviction

Oui c'est pas toujours évident haha 😂

Posted

@loua

alors j'avoue que je connais pas hyper bien mon cours encore mdrrr mais je crois qu'on a juste parlé du rétinaculum des fléchisseurs...

et oui pour le dorsal je me suis trompée, en fait je voulais pas dire dorsal dans le sens palmaire dorsal, mais dorsal dans le sens général,

par ex de façon "simple" le dos est dorsal au ventre  😂 

Posted

il y a 1 minute, zazu a dit :

je crois qu'on a juste parlé du rétinaculum des fléchisseurs

Ah d'acc c'est bon alors si c'est ça ! 

Oui je comprends on s'emmêle vite mais attention c'est source de piège palmaire/ventral 

Bonne soirée 😉