Ancien Responsable Matière Linou Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2020 Bonjooour, Je suis désolée de vous déranger, Je ne comprends pas où s'insère ce ligament ? et je sais pas pourquoi mais j'ai cru comprendre qu'il y avait du cartilage dessus ? Je pense que je me suis vraiment perdue sur ce ligament. Merci Quote
Solution loua Posted November 27, 2020 Solution Posted November 27, 2020 (edited) Salut ! Alors déjà saches que tu nous déranges pas du tout (on est là pour ça ). Alors l'ulna est séparé du carpe par un ligament horizontal qui correspond à une lame fibro-cartilagneuse qui s'insère du processus styloïde jusqu'au bord inférieur de l'incisure ulnaire du radius (honnêtement ces insertions sortent du cadre du cours, c'est vraiment pour ta compréhension), retiens juste que l'épiphyse distale de l'ulna ne s'articule pas directement avec le carpe puisqu'il y a ce ligament. Les 2 faces du ligament sont encroûtées de cartilage puisque la face supérieure est en regard de la tête ulnaire et la face inférieure est en regard du lunatum et triquetrum. Je te mets quand même un petit schéma qui te représente ça bien Voila n'hésites pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions Edited November 27, 2020 by loua inesandreu, Nami, marie_c and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted November 27, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2020 @loua tout nickel au top du top merci beaucoup ! loua 1 Quote
Recommended Posts