Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

201127035216380234.png

Bonjour,

bon, achrial = point de symétrie non ?

-Donc A pour moi est chirale car elle a pas de centre de symétrie mais la correction en a décidé autrement pourquoi ? 

-B est bien chirale car pas de centre de symétrie 

-C est bien chirale car pas de centre de symétrie 

Il disent que D est chirale or moi en la représentant en Fisher elle a un point de symétrie et pour E ils disent qu'est achirale alors que moi je ne vois pas de point de symétrie donc pour moi c'est chiral 

Du coup moi je trouve mlc D = SS pour item D mais apparement je me trompe aussi...

Et pour finir le pompon sur la Garonne ils disent que E ayant un point de symétrie a que 3 stereoisomere, sauf que pensant qu'il n'y en avait pas c'était 4 enfin bon... je crois je need help parce que j'en ai marre

Merci

Posted

hello :)) (genre on est pas connectés h24 sur discord hein)

alors une molécule achirale peut avoir des carbones asymétriques, du coup je pense que c'est pour ça que tu as un pb de méthodo :///

parce qu'en fait la chiralité c'est bien le fait d'être non superposable à son image dans un miroir, donc carbone asymétrique tout ça c'est bon.

pour la A, je pense (encore une fois c que des suppositions) que le plan de symétrie passe comme sur le dessin (imagine que O et H sont alignés avec le plan, et que tu penses par leur milieu)

, et la E faudrait la plier pour que les H se rencontrent mais je saurait pas le dessiner :'))  et la D je vois pas de symétrie justement, tes deux carbones ne portent pas les mêmes substituants :///

et95.png

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @La_Ferrace_du_Réveillon et @virasolelh_de_nouel !

il y a 9 minutes, virasolelh_de_nouel a dit :

pour la A, je pense (encore une fois c que des suppositions) que le plan de symétrie passe comme sur le dessin (imagine que O et H sont alignés avec le plan, et que tu penses par leur milieu)

Oui c'est ça ! Il y a un plan de symétrie donc la molécule est achirale. De plus si tu as du mal avec la symétrie, tu peux essayer de trouver les configurations R ou S des C possiblement asymétrique. Ici le C* n'est en fait pas un C* : si tu regardes bien tu mets OH en 1 ; H en 4 ; mais après les 2 C du cycle sont liés aux mêmes groupements ! Donc tu ne peux pas dire qui est 2 et qui est 3 ! Donc pas de C* donc molécule A achirale

il y a 28 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

-B est bien chirale car pas de centre de symétrie 

B est chirale car elle présente un C* (et pas de plan de symétrie) ! 

il y a 29 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

-C est bien chirale car pas de centre de symétrie 

C est chirale car elle présente un C*.

il y a 30 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Il disent que D est chirale or moi en la représentant en Fisher elle a un point de symétrie

Il faut d'abord que tu réfléchisses sur les C* (et ensuite sur les plan de symétrie). Ici D est chirale car elle a 2 C* ! Pas de plan de symétrie ... En Fischer c'est vrai que tu peux trouver un plan de symétrie, or vu que tu es en 2D, tu n'as pas les configurations dans l'espace ... Donc là tu dois regarder la représentation de Newman, tu vois que si tu fais pivoter la liaison C2 - C3, tu n'arrives pas à mettre en face H avec H, OH avec OH et CH2OH et CHO -> donc pas de plan de symétrie possible.

il y a 33 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

pour E ils disent qu'est achirale alors que moi je ne vois pas de point de symétrie donc pour moi c'est chiral 

E présente 2 C* donc elle est potentiellement chirale si ce n'est pas un composé méso. Pour cela tu dois trouver la configuration des C* car tu vois qu'il y a un plan de symétrie entre les liaisons C2 - C3. Tu trouves que E est RS donc c'est une forme méso ! Donc E est achirale ! Il existe aussi la conformation RR et SS pour cette molécule, donc 3 stéréoisomères possibles pour ce composé.

il y a 41 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Du coup moi je trouve mlc D = SS pour item D mais apparement je me trompe aussi...

D est 2S 3R ... Attention pour le C3 (celui de devant) tu as 1 : OH, 4 : H, 2 : C2 et 3 : CH2OH car tu as

https://drive.google.com/file/d/1S0optYmV4yAKG7ns5SVYUCD0F3sYaoZT/view?usp=sharing

Le C a un Z plus élevé que H donc C2 > CH2OH.

il y a 50 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

Et pour finir le pompon sur la Garonne ils disent que E ayant un point de symétrie a que 3 stereoisomere, sauf que pensant qu'il n'y en avait pas c'était 4 enfin bon...

C'est pcq il y a un composé méso ! 

Si tu ne comprends pas tout, n'hésite à poser des questions !

il y a 50 minutes, La_Ferrace_du_Réveillon a dit :

je crois je need help parce que j'en ai marre

Tkt pas ça va aller ! ❤ Et surtout si tu as des questions (pas qu'en Chimie) n'hésite à les poser sur le Forum ! On est là pour vous aider ! 

Bon courage ! ❤ C'est la dernière ligne droite, ne lâchez rien ! C'est bientôt fini !!! On croit en vous ! ❤❤❤❤

Posted
il y a 6 minutes, Amélithium a dit :

E présente 2 C* donc elle est potentiellement chirale si ce n'est pas un composé méso. Pour cela tu dois trouver la configuration des C* car tu vois qu'il y a un plan de symétrie entre les liaisons C2 - C3. Tu trouves que E est RS donc c'est une forme méso ! Donc E est achirale ! Il existe aussi la conformation RR et SS pour cette molécule, donc 3 stéréoisomères possibles pour ce composé.

coucou ! j'en profite pour poser ma petite question du coup mais je comprends pas bien comment on fait pour déterminer si un composé est méso ou pas ?🙂

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @EEmma ! 

il y a 5 minutes, EEmma a dit :

j'en profite pour poser ma petite question du coup mais je comprends pas bien comment on fait pour déterminer si un composé est méso ou pas ?🙂

Pas de soucis ! Il y a ce post à ce sujet : 

Est-ce que tu peux aller le regarder et me dire si tu comprends ou si tu as besoin de plus d'explication ?

Posted
il y a 2 minutes, Amélithium a dit :

Coucou @EEmma ! 

Pas de soucis ! Il y a ce post à ce sujet : 

Est-ce que tu peux aller le regarder et me dire si tu comprends ou si tu as besoin de plus d'explication ?

je viens d'aller voir, c'est super clair merci beaucoup 🥰