Gathou Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 Saluut ! Je ne comprends pas trop pourquoi cet item : "dans la moelle épinière, le tractus cortico-spinal ventral croise la ligne médiane de facon segmentaire" est compté vrai. D'après ce schéma http://www.noelshack.com/2020-48-5-1606487824-capture-d-ecran-2020-11-27-a-15-36-59.png, j'avais cru comprendre que le tractus cortico spinal ventral justement ne croise pas la ligne médiane, mais du coup je dois pas regarder au bon endroit ? Merci d'avance Quote
Solution loua Posted November 27, 2020 Solution Posted November 27, 2020 Salut @a__bd, attention c'est le tractus cortico spinal latéral qui ne croise pas la ligne médiane au niveau de la moelle épinière. En fait 80% du tractus cortico spinal, au niveau du cordon ventral de la moelle allongée va décusser ainsi dans la moelle épinière ces 80% seront au niveau du cordon latéral, on parle alors de tractus cortico spinal latéral (le plus à gauche sur le schéma). Les 20% restants qui sont donc restés dans le cordon ventral de la moelle allongée, et seront alors toujours dans le cordon ventral de la moelle épinière (puisque ces 20% n'ont pas décussé). On parle alors de tractus cortico spinal ventral, et ce tractus va décusser de façon segmentaire au niveau de la moelle épinière et donc se retrouver dans la corne antérieure contro latérale. Rappelle toi qu'au final la totalité des fibres du tractus cortico spinal auront décussé (donc auront passé la ligne médiane). D'ailleurs sur le schéma ici tu peux voir le tractus cortico spinal ventral croiser effectivement la ligne médiane, donc ton idem est correcte ! J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas si jamais ! inesandreu and zazouette 2 Quote
Gathou Posted November 27, 2020 Author Posted November 27, 2020 D'accoooorddd !! Merci beaucoup c'est plus clair loua 1 Quote
Recommended Posts