vic Posted November 27, 2020 Posted November 27, 2020 Bonjour, J'aimerais savoir si les conditions d'application pour un intervalle d'une proportion : np ≥ 5 et n(1-p) ≥ 5 concernent uniquement l'IC ou uniquement l'IP ou les 2 ? Car je suis tombée sur cet item, FAUX : "Les conditions d'application du théorème central limite pour le calcul d'un intervalle de confiance à 95% d'une proportion sont les suivantes (n x p) ≥ 5 et {n x (1-p)} ≥ 5. Je ne comprends pas pourquoi c'est faux ? Est-ce une errata ou c'est moi qui ai rien compris ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Louxorroxuol Posted November 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2020 En fait, il te manque une condition essentielle pour utiliser le TCL : c'est un effectif n > 30. Si l'effectif n'est pas assez grand on ne peut pas essayer de déterminer une approximation comme le TCL. Ensuite, ces conditions n > 30 ; np > 5 et n(1-p) > 5 sont dédiées au TCL. Donc si tu veux calculer un intervalle de confiance ou un intervalle de pari à partir d'un TCL toutes ces conditions doivent être remplies. C'est assez clair ? Lizliz and Yoshi 2 Quote
Recommended Posts